BRIBES EN LIGNE
juste un mot pour annoncer ecrire sur pour helmut si grant dol ai que ne       le       quinze quai des chargeurs de       je me "si elle est pour yves et pierre poher et ils s’étaient ce qu’un paysage peut vertige. une distance se placer sous le signe de madame est une polenta pour nicolas lavarenne ma  les trois ensembles       la vedo la luna vedo le le lent déferlement quand c’est le vent qui langues de plomba la c’est parfois un pays normal 0 21 false fal très malheureux... une autre approche de dernier vers aoi       ton       embarq       " voile de nuità la     du faucon  “s’ouvre macles et roulis photo 3 j’ai donc       ...mai rêves de josué, ma mémoire ne peut me en ceste tere ad estet ja à cri et à nous avons affaire à de v.- les amicales aventures du on trouvera la video pour anne slacik ecrire est       le   entrons ecrire les couleurs du monde le 26 août 1887, depuis genre des motsmauvais genre s’ouvre la tu le sais bien. luc ne       dans carissimo ulisse,torna a       dans dernier vers aoi   iv    vers et voici maintenant quelques heureuse ruine, pensait le grand combat :   ciel !!!! couleur qui ne masque pas  l’écriture rare moment de bonheur, dans le respect du cahier des dernier vers aoi rm : d’accord sur   de proche en proche tous bribes en ligne a les grands ço dist li reis : d’un bout à de prime abord, il et encore  dits epuisement de la salle, il semble possible ce monde est semé       longte antoine simon 16       force tout le problème "pour tes   tout est toujours en     sur la se reprendre. creuser son merci à marc alpozzo f les marques de la mort sur clere est la noit e la il ne s’agit pas de c’est la peur qui fait de profondes glaouis c’est la chair pourtant frères et l’art n’existe imagine que, dans la les plus terribles       le au commencement était difficile alliage de       dans   un vendredi bientôt, aucune amarre       je noble folie de josué,       les      & inoubliables, les dernier vers aoi saluer d’abord les plus       les       d&eacu cliquetis obscène des pas une année sans évoquer je suis celle qui trompe troisième essai       m&eacu « amis rollant, de faisant dialoguer  dernières mises pour qui veut se faire une Ç’avait été la  si, du nouveau  tu vois im font chier aucun hasard si se mise en ligne des quatre archanges que iloec endreit remeint li os sous la pression des  dans toutes les rues       sous abu zayd me déplait. pas       rampan avant dernier vers aoi       dans on cheval   né le 7 f le feu s’est j’ai ajouté   au milieu de       magnol c’est le grand "ah ! mon doux pays,       je       il toutes sortes de papiers, sur sur la toile de renoir, les (josué avait rêve, cauchemar, tant pis pour eux. et nous n’avons rien c’est seulement au sur l’erbe verte si est antoine simon 28 encore la couleur, mais cette madame est la reine des les routes de ce pays sont 1254 : naissance de ce ( ce texte a able comme capable de donner qu’est-ce qui est en    si tout au long mult ben i fierent franceis e ainsi fut pétrarque dans madame dans l’ombre des    courant a la fin il ne resta que       le   ces notes un besoin de couper comme de « voici  les premières f toutes mes dont les secrets… à quoi marché ou souk ou       en je suis deuxième apparition de envoi du bulletin de bribes f le feu m’a attendre. mot terrible. a propos de quatre oeuvres de les dieux s’effacent       jardin un homme dans la rue se prend diaphane est le ainsi va le travail de qui toi, mésange à ouverture de l’espace   en grec, morías paien sunt morz, alquant mise en ligne d’un       pour station 1 : judas antoine simon 25       tourne les cuivres de la symphonie dans les carnets la poésie, à la   pour olivier abstraction voir figuration       à au seuil de l’atelier       les  il est des objets sur la cité de la musique  pour de lu le choeur des femmes de le 26 août 1887, depuis je sais, un monde se "tu sais ce que c’est introibo ad altare dernier vers aoi carissimo ulisse,torna a       sur       vu       su le corps encaisse comme il     les provisions dernier vers aoi pierre ciel antoine simon 26   saint paul trois le temps passe dans la poème pour des voix percent, racontent     le attelage ii est une œuvre       object …presque vingt ans plus dimanche 18 avril 2010 nous suite du blasphème de un temps hors du     m2 &nbs essai de nécrologie,   anatomie du m et    seule au station 4 : judas  dieu faisait silence, mais il faut laisser venir madame il pleut. j’ai vu la la brume. nuages rm : nous sommes en       il montagnesde Éléments -       apr&eg morz est rollant, deus en ad quand sur vos visages les dernier vers s’il coupé en deux quand mult est vassal carles de que d’heures branches lianes ronces dix l’espace ouvert au dans les écroulements le lent tricotage du paysage f le feu est venu,ardeur des cet article est paru dans le l’impression la plus une errance de       juin charogne sur le seuilce qui       baie l’homme est de pareïs li seit la       fleure les enseignants :       deux temps de pierres dans la dans les carnets       fourmi pour angelo  la toile couvre les       au vous deux, c’est joie et     quand       ce béatrice machet vient de trois tentatives desesperees madame porte à générations       et À max charvolen et       aux dernier vers aoi un nouvel espace est ouvert je suis bien dans huit c’est encore à tromper le néant a grant dulur tendrai puis avant propos la peinture est quelque chose ce paysage que tu contemplais  tu ne renonceras pas.  au mois de mars, 1166       deux intendo... intendo ! carcassonne, le 06 gardien de phare à vie, au reprise du site avec la et  riche de mes j’ai longtemps aux barrières des octrois je désire un       la       la     ton onze sous les cercles issent de mer, venent as   que signifie allons fouiller ce triangle la pureté de la survie. nul pour alain borer le 26       vu ce jour-là il lui   l’oeuvre vit son       la de mes deux mains les oiseaux s’ouvrent station 7 : as-tu vu judas se     pluie du   j’ai souvent dernier vers aoi j’ai travaillé nous savons tous, ici, que station 5 : comment cet article est paru madame des forêts de À la loupe, il observa       pass&e   (dans le juste un pour michèle gazier 1) elle ose à peine de tantes herbes el pre eurydice toujours nue à fontelucco, 6 juillet 2000       dans lancinant ô lancinant les installations souvent, vous dites : "un mise en ligne du texte "les premier essai c’est quand les mots       archipel shopping, la pourquoi yves klein a-t-il une image surgit traverse le pour jacqueline moretti, station 3 encore il parle lentement, josué cet univers sans art jonction semble enfin antoine simon 5       au    il       fleur madame déchirée       "       une dans ma gorge    nous à bernadette  je signerai mon ici. les oiseaux y ont fait       que toutes ces pages de nos carles li reis en ad prise sa       la vous n’avez quel ennui, mortel pour   est-ce que tendresse du mondesi peu de quand vous serez tout pluies et bruines,  pour jean le       chaque 10 vers la laisse ccxxxii la question du récit approche d’une quant carles oït la       grappe quand nous rejoignons, en (dans mon ventre pousse une autre citation       pav&ea       &agrav passet li jurz, la noit est     oued coulant accoucher baragouiner 1- c’est dans deux mille ans nous glaciation entre la parol

Accueil > Les rossignols du crocheteur > Les textes publiés > Approches critiques > S - Z
| Les contenus de Serge III ->
Armand Scholtès au musée archéologique de Nice
Artiste(s) : Scholtes

Nous savons tous, ici, que l’archéologie et l’art ont partie liée.
Nous savons tous que nous devons nombre des œuvres qui font référence dans notre culture ont été découvertes, mises à jour, vous dites, archéologues, inventées, par les archéologues.


Nous savons tous, ici, que l’archéologie et l’art ont partie liée.
Nous savons tous que nous devons nombre des œuvres qui font référence dans notre culture ont été découvertes, mises à jour, vous dites, archéologues, inventées, par les archéologues.
Est-il nécessaire de les rappeler ? C’est l’archéologie qui nous a donné l’art antique ; l’art préhistorique, l’art pré-colombien. Sans les archéologues nous ignorerions l’armée du premier empereur, nombre de fresques du moyen âge et de la renaissance.
Enlevez le travail des archéologues, et vous appauvrissez considérablement nos musées et notre patrimoine.

Art et archéologie entretiennent bien d’autres relations :
Les artistes ont fait, des sujets qui intéressent les archéologues, des motifs de l’art. Au fur et à mesure que se sont développées les découvertes, elles ont pris place dans les pratiques de l’art, sous forme de copie ou de reconstitution, ou encore comme modèles et comme thèmes.

C’est ainsi que l’on retrouve, à travers l’histoire de l’art, des « motifs inspirés de l’antique » et plus ou moins soumis à ses formes et à ses procédures. Nous avons ainsi connu la vogue, ou la mode, de l’objet égyptien, de l’architecture romaine, de la sculpture grecque. Nous avons reconstitué le palais de Cnossos, restauré le site de Pompéi, et la vogue du peplum, depuis les origines du cinéma, illustre cette fascination que les recherches archéologiques exercent sur tous les arts.

Lorsque l’artiste ne reprend pas l’objet que lui donne l’archéologue pour le copier, le restaurer, l’imiter, le reconstituer, il peut s’en servir comme motif, dans un projet plus ample : c’est, par exemple, la méditation d’un Du Bellay sur le temps, face aux ruines de la Rome antique, c’est la curiosité d’un Hubert Robert qui fait de la ruine antique le sujet principal de son œuvre, ce sont les innombrables scènes antiques que l’on trouve dans la peinture des XVIIIème et XIXème siècles européens, ou encore les œuvres et architectures que l’on trouve représentées dans les œuvres de Panini.

Au XXème siècle les relations entre archéologie et art vont devenir plus complexes. L’attitude la plus courante, peut-être la plus connue, est celle qui a consisté pour l’artiste à se donner une posture d’archéologue du futur. L’exemple le plus évident à mes yeux se trouve dans la littérature de science fiction. Dans un ouvrage comme Niourk, de Stephen Wul, le champ de ruine dans lequel évolue le personnage, c’est Niourk, entendez « New York ». Les exemples de ce type ne manquent pas, depuis « demain les chiens » jusqu’à « la planète des singes ».s

Naturellement, cette mise en ruine du monde actuel demande une lecture plus complète.

Publication en ligne : 1er octobre 2007
Première publication : juillet 2007

Réagir à ce texte

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette