BRIBES EN LIGNE
      &agrav dans un coin de nice,       voyage quelques textes dans ce périlleux ce texte se présente 0 false 21 18  epître aux equitable un besoin sonnerait     au couchant quel ennui, mortel pour les grands gardien de phare à vie, au la lecture de sainte tendresses ô mes envols       soleil josué avait un rythme       le je serai toujours attentif à j’ai relu daniel biga, pas sur coussin d’air mais pas même       sous pas facile d’ajuster le violette cachéeton 13) polynésie une errance de dernier vers aoi je t’enfourche ma a propos d’une       la pour marcel la brume. nuages dernier vers aoi       bonhe mon travail est une que d’heures       quinze à la bonne le nécessaire non madame est toute rm : d’accord sur " je suis un écorché vif. rimbaud a donc       la       chaque j’ai en réserve g. duchêne, écriture le ( ce texte a  ce qui importe pour souvent je ne sais rien de     extraire       le mi viene in mentemi l’éclair me dure, « 8° de temps où le sang se       bien       sur et…  dits de   la production       qui       au       au laure et pétrarque comme  l’écriture       sur la bouche pure souffrance  les premières granz fut li colps, li dux en       apparu dernier vers aoi ainsi alfred…       les merci à marc alpozzo  avec « a la madame est une torche. elle       un quand nous rejoignons, en nu(e), comme son nom c’était une       p&eacu la mastication des cette machine entre mes la langue est intarissable noble folie de josué,       l̵ raphaël le 26 août 1887, depuis   je n’ai jamais     sur la a la libération, les max charvolen, martin miguel nous lirons deux extraits de printemps breton, printemps quel étonnant  “s’ouvre  de la trajectoire de ce nécrologie 1 au retour au moment tout en vérifiant dernier vers aoi temps où les coeurs cet article est paru dans le la communication est raphaël f le feu m’a       il       &n huit c’est encore à le ciel est clair au travers l’erbe del camp, ki       j̵       au comme c’est dernier vers aoi c’est le grand    au balcon vous avez  il y a le traquer       maquis       nuage pour mon épouse nicole références : xavier l’instant criblé (de)lecta lucta   en introduction à merci à la toile de       coude  mise en ligne du texte un tunnel sans fin et, à tout le problème la vie humble chez les f le feu est venu,ardeur des     une abeille de antoine simon 7 livre grand format en trois À perte de vue, la houle des   au rayon des surgelés       la pure forme, belle muette, deux nouveauté, dix l’espace ouvert au j’ai changé le il existe deux saints portant quant carles oït la écoute, josué, « h&eacu si j’avais de son attendre. mot terrible. cinq madame aux yeux       va je rêve aux gorges pour frédéric c’est une sorte de un verre de vin pour tacher "la musique, c’est le "l’art est-il À peine jetés dans le     cet arbre que juste un mot pour annoncer       pass&e présentation du "si elle est       assis jouer sur tous les tableaux   (dans le f les marques de la mort sur able comme capable de donner la mort d’un oiseau. même si       une siglent a fort e nagent e difficile alliage de  hier, 17 a supposer quece monde tienne le grand combat : tromper le néant ce texte m’a été  le "musée       ruelle       o       fourmi nouvelles mises en       aux et si au premier jour il tout à fleur d’eaula danse   adagio   je  le grand brassage des paysage de ta tombe  et chaque jour est un appel, une les amants se le franchissement des premier essai c’est face aux bronzes de miodrag       la pour raphaël effleurer le ciel du bout des   ciel !!!! je désire un a ma mère, femme parmi li emperere par sa grant recleimet deu mult le coeur du (vois-tu, sancho, je suis alocco en patchworck © buttati ! guarda&nbs     les provisions le tissu d’acier il en est des meurtrières. passent .x. portes,       nuage   un sculpter l’air :       parfoi         or dernier vers aoi macles et roulis photo carissimo ulisse,torna a À max charvolen et deux mille ans nous clere est la noit e la des voix percent, racontent passet li jurz, la noit est ici. les oiseaux y ont fait bien sûrla f qu’il vienne, le feu antoine simon 31 j’oublie souvent et       dans       glouss       en un mouans sartoux. traverse de       dans la chaude caresse de pour jacky coville guetteurs les petites fleurs des ce qu’un paysage peut les installations souvent,     chambre coupé le sonà il aurait voulu être       je   pour théa et ses       crabe- et que dire de la grâce       embarq       allong       au ce poème est tiré du       sur thème principal : toute une faune timide veille onzième  “... parler une les dieux s’effacent 5) triptyque marocain   ces sec erv vre ile antoine simon 20 on préparait       dans et  riche de mes dessiner les choses banales f les rêves de dont les secrets… à quoi de la pour mes enfants laure et c’est la peur qui fait …presque vingt ans plus pour ma quand c’est le vent qui j’écoute vos et c’était dans     depuis j’arrivais dans les et voici maintenant quelques de pa(i)smeisuns en est venuz dernier vers aoi a la femme au mise en ligne le bulletin de "bribes hans freibach :       bruyan vous avez       tourne vous êtes d’un côté des conserves ! 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mon doux pays,       " "mais qui lit encore le morz est rollant, deus en ad       et tu quelque chose elle ose à peine imagine que, dans la sous l’occupation madame, c’est notre a christiane f le feu s’est bernard dejonghe... depuis macles et roulis photo 3 je suis occupé ces toujours les lettres : au seuil de l’atelier 0 false 21 18 essai de nécrologie, c’est la chair pourtant       fleure dans ma gorge       &agrav « e ! malvais antoine simon 25  je signerai mon portrait. 1255 :       mouett dans le patriote du 16 mars très saintes litanies les parents, l’ultime de tantes herbes el pre la parol

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En 1958 Ben ouvre à Nice sa boutique Laboratoire 32 – devenue plus tard Galerie Ben Doute de Tout. Ce sera le lieu central de Fluxus en France avec, entre 1965 et 1968, La Cédille qui sourit à Villefranche-sur-Mer. C’est à cet endroit que presque tous ceux qui sont alors « en recherche » se rencontreront ou se croiseront, s’intéressant à Fluxus de près ou de loin : Gens de théâtre, plasticiens, et aussi ceux dont les premiers textes s’écrivent ou se publient en ces années, comme Daniel Biga, Jean-Marie Le Clézio ou Michel Vachey. (1) Dès 1962, Daniel Spoerri, frappé par certaines concordances, met Ben en contact avec George Maciunas. Au Festival des Misfits, à Londres, il rencontre aussi Robin Page, Arthur Koepke, Emmet Williams et Robert Filliou. Avec son Théâtre Total Ben va désormais défendre, souvent dans des versions très personnelles, les positions de Fluxus. D’autres niçois trouveront dans cet apport extérieur matière à leurs propres expressions. Dès juillet 1963, George Maciunas et Ben organisent à Nice le premier des Concerts Fluxus niçois. Puis d’autres (Dick Higgins, Alison Knowles…) enrichiront aux passages les perspectives Fluxus, tandis que Georges Brecht, Donna Brewer, Robert Filliou et Marianne Staffeldt, rejoint un temps par Joe Jones, animeront à Villefranche La Cédille qui sourit. La démarche Fluxus apparaîtra alors dans toute sa complexité et dans la variété de ses options. Quelques exécutants, autour du Théâtre Total, apporteront aux concerts Fluxus la marque de leurs personnalités, souvent très fortes (Piétro Paoli, Pontani, D. Gobert…) Mais les artistes qui, à Nice, se reconnaîtront au moins un temps dans l’esprit Fluxus et proposeront des œuvres (Events, objets, etc…) resteront un tout petit nombre. Leur position est difficile, totalement marginalisée : en France aucun critique ne prend sérieusement en compte ces activités, et Fluxus y reste typiquement niçois. Rien de bien notable à Paris où un concert initié par Maciunas tombe dans le vide total et une proposition (visite en bus de Paris) par Robert Filliou et Benjamin Patterson reste confidentielle. Le recensement auquel se livre Maciunas, coordinateur et éditeur du mouvement, (dans Fluxfest en 1966) en établissant le diagramme des artistes Fluxus dans l’art contemporain (32 artistes seulement y sont alors reconnus Fluxus) confirme leur isolement. Neuf groupes sont en activité : à New York, San Francisco, Los Angeles, Boulder (Colorado) Copenhague, Prague, Okayama, Tokyo et Nice. Ce qui autorise Ben à déclarer que pour Fluxus « Nice a joué un rôle beaucoup plus important que Paris où, il faut le reconnaître, par rapport à Nice il ne s’est rien passé. » Le programme du concert donné à l’Artistique (Nice) le 29 octobre 1966 mentionnait tous les « Fluxus » niçois si n’y manquait Serge Oldenbourg (Serge III) qui, parti à Prague pour donner avec Ben et Milan Knizak une série de concerts fut « retenu » en Tchécoslovaquie pour d’autres « interprétations »(2)… On y retrouve Ben, Annie, Alocco, Bozzi, Erebo. Mais ils sont évidemment bien plus nombreux ceux qui, à Nice, ont été influencés ou ont tenté un jour une expérience dans le contexte des manifestations Fluxus.
 On a souvent tendance à réduire Fluxus aux concerts, qui en sont, il est vrai, pour la mise en scène des events (ou événements) l’aspect le plus fortement apparent et caractéristique. Cependant Fluxus, qui cultivait le mélange des genres, se manifestait sous des formes diverses. Il est très présent dans les textes et des « propositions » dans des publications – sous l’aspect le plus souvent de revues collectives ou de recueils de travaux, comme dans les Tout et Fourre-Tout édité par Ben, avec de nombreuses participations locales et internationales qui débordent souvent largement le cadre Fluxus (3). La conception d’affiches et d’invitations sera marquée par son style. On peut noter aussi une forte participation Fluxus dans l’organisation d’expositions-manifestations collectives comme Le litre de Var rouge supérieur coûte 1F60, Le Verre et l’Assiette, Le Hall des remises en questions dont les documents portent trace, ainsi que certaines expositions personnelles (Ben à La Cédille, Erébo, Bozzi, Alocco à Ben Doute de Tout).
 Fluxus, c’est aussi le Mail Art (Envoi par poste). Ray Johnson en fut l’initiateur ; il en fit systématiquement un moyen de production (4). L’Envoi par Poste était bien adapté à Fluxus dans la mesure où la tournure d’esprit et l’attitude prévalaient sur l’apparence et l’objectivation, le concept sur la technique d’exécution. (Les Mal-fait, Non-fait, de R. Filliou sont significatifs de ces « valeurs » Fluxus). La dispersion à travers le monde des individus et des petits groupe Fluxus, ainsi que son fonctionnement en un réseau informel et ouvert, privilégiaient également cette forme de communication dans laquelle le moyen conditionne la réalisation, tout en laissant une liberté extrême de l’expression quant aux modalités et au sens. Contrairement à ce qui s’est pratiqué à partir des années soixante-dix, il s’agissait surtout d’échanges d’artiste à artiste(s), l’envoi étant le plus souvent personnalisé, ou bien limité à un nombre de correspondants très choisis qui étaient susceptibles de répondre par la même voie. Aujourd’hui encore nous sommes sollicités pour participer à des expositions sur un thème par envoi postal, mais cette formule, si elle informe une exposition, n’établit pas une communication induisant des échanges, les transmissions, les retours modifiés et surprenants qu’elle suscitait dans sa forme première.

Nice, avril 1989

1- Pour plus d’informations sur Fluxus et autres, à Nice, on peut consulter : Fluxus International and C° (Musée de Nice, 1979) - A propos de Nice (Centre Georges Pompidou, 1977) qui donne la version de Ben - Nice à Berlin (DAAD Berlin et Musées de Nice 1980)
Pour l’ensemble de Fluxus :
Fluxus – the most radical and experimental art movement of the sixties, par Harry Ruhé (éditions « A », Amsterdam). Les divers articles de Charles Dreyfus et ceux de Michel Giroud, dans la revue Kanal. Le catalogue de l’exposition « Fluxus » à Paris, en juin 1989 , sous la responsabilité de Charles Dreyfus (Galerie 1900/2000 et Galerie du Génie). Le Fluxus Codex de la collection Fluxus de Gilbert et Lila Silberman (Jon Hendricks, Détroit, Michigan and H.N. Abrams Inc. Publishers, New York) Introduction Pincus-Witten.
2- Journal de Prison, Serge III Oldenbourg, Ed. Sop’ag, Le Muy.
3- A noter aussi le n° 11/12 (été 1965) de la revue Identités avec un long entretien de George Brecht avec Ben et Alocco, repris des années plus tard part Flash art et Art Press. Egalement le n° 13/14 (printemps 1966) de Identités au sommaire duquel on trouve : J. Cage, Ben, Chiari, Al Hansen, D. Higgins, M.Knizak, Wolf Vostell, etc… Voir aussi n° 1 à 4 de Open (1967-1968)
4- Voir Mail Art, communication à distance, concept de Jean-Marc Poinsot, Editions CEDIC, Paris 1971 et Art et communication marginale par Hervé Fisher, Balland 1974.

« Fluxus à Nice », Z’éditions, Nice 1989
Publication en ligne : 7 octobre 2009
Première publication : avril 1989 / Monographies

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