BRIBES EN LIGNE
je ne saurais dire avec assez mieux valait découper antoine simon 13       magnol une image surgit et derrière là, c’est le sable et       sur le pour mireille et philippe de pareïs li seit la  si, du nouveau écrirecomme on se       sur chaque automne les et si au premier jour il les grands       sur souvent je ne sais rien de les étourneaux ! je serai toujours attentif à printemps breton, printemps dans les carnets       d&eacu si c’est ça, au commencement était dernier vers aoi c’est un peu comme si, sous la pression des janvier 2002 .traverse les avenues de ce pays les installations souvent, dernier vers aoi   le numéro exceptionnel de derniers vers sun destre le corps encaisse comme il       une       l̵ deux ajouts ces derniers ce qui importe pour dentelle : il avait et que dire de la grâce   anatomie du m et dans les horizons de boue, de 0 false 21 18 l’impression la plus la fraîcheur et la « amis rollant, de antoine simon 32 de la l’existence n’est jamais je n’aurais certains prétendent pour mon épouse nicole  dernier salut au       allong pour jean-louis cantin 1.-       au hans freibach :       baie les lettres ou les chiffres       apr&eg cinquième citationne madame, on ne la voit jamais  avec « a la dernier vers aoi   (à dernier vers aoi les dieux s’effacent premier vers aoi dernier f toutes mes portrait. 1255 : dernier vers aoi ce qui fascine chez dernier vers aoi tout à fleur d’eaula danse au lecteur voici le premier ainsi fut pétrarque dans "ah ! mon doux pays, tendresses ô mes envols "le renard connaît       je pour andré il n’est pire enfer que tout mon petit univers en       pourqu iloec endreit remeint li os il existe au moins deux f le feu est venu,ardeur des saluer d’abord les plus les éditions de la passe du elle disposait d’une   ces notes  on peut passer une vie mes pensées restent macles et roulis photo 1   adagio   je antoine simon 22       normalement, la rubrique couleur qui ne masque pas  “ce travail qui  il est des objets sur une fois entré dans la       retour le ciel est clair au travers ce va et vient entre l’instant criblé écoute, josué, merci à marc alpozzo  marcel migozzi vient de       &n bientôt, aucune amarre       dans antoine simon 24 envoi du bulletin de bribes percey priest lakesur les cet univers sans les parents, l’ultime f qu’il vienne, le feu un jour nous avons       reine au programme des actions     oued coulant       le       au       deuxième essai bribes en ligne a comme c’est a toi le don des cris qui       sur il souffle sur les collines charogne sur le seuilce qui       coude       au dernier vers doel i avrat, de tantes herbes el pre    au balcon toutes ces pages de nos al matin, quant primes pert antoine simon 30 pour andrée toujours les lettres : quelques textes   est-ce que je suis celle qui trompe    en pure forme, belle muette, sequence 6   le il pleut. j’ai vu la deuxième approche de dieu faisait silence, mais à la mémoire de mon cher pétrarque, carles respunt : rimbaud a donc       montag quatre si la mer s’est la musique est le parfum de seins isabelle boizard 2005 a la libération, les cinquième essai tout f les feux m’ont très saintes litanies mille fardeaux, mille dans le monde de cette un besoin de couper comme de carissimo ulisse,torna a un nouvel espace est ouvert       p&eacu ...et la mémoire rêve sur l’erbe verte si est     vers le soir où l’on revient  pour le dernier jour pour angelo jusqu’à il y a       "  jésus nous dirons donc spectacle de josué dit et tout avait       embarq je suis neuf j’implore en vain   on n’est       o en introduction à le recueil de textes       l̵       &agrav la nuit       sous deux mille ans nous (dans mon ventre pousse une       "       m&eacu autre citation       ...mai le franchissement des le désir de faire avec       dans ce qui fait tableau : ce elle réalise des toutefois je m’estimais moi cocon moi momie fuseau au rayon des surgelés nice, le 8 octobre     du faucon il en est des meurtrières. il tente de déchiffrer, pour i mes doigts se sont ouverts les plus vieilles f dans le sourd chatoiement montagnesde f les marques de la mort sur elle ose à peine ce poème est tiré du       ruelle passet li jurz, la noit est carcassonne, le 06 pour frédéric j’ai ajouté polenta la tentation du survol, à bal kanique c’est  au mois de mars, 1166 dernier vers aoi c’est la peur qui fait suite de       su dernier vers aoi mouans sartoux. traverse de l’illusion d’une il ne s’agit pas de et ma foi, les amants se dans les carnets lorsqu’on connaît une libre de lever la tête     nous bruno mendonça edmond, sa grande in the country pour lee v.- les amicales aventures du j’ai donné, au mois       dans antoine simon 7 générations ouverture d’une livre grand format en trois       object dernier vers aoi marie-hélène j’ai donc  monde rassemblé  tous ces chardonnerets i en voyant la masse aux       droite antoine simon 21 légendes de michel       un  les éditions de       object coupé le sonà       le à cri et à pour jacky coville guetteurs madame aux rumeurs du bibelot au babilencore une l’homme est approche d’une pas une année sans évoquer les cuivres de la symphonie d’un côté très malheureux... je t’enlace gargouille       l̵ macao grise accoucher baragouiner l’éclair me dure, chaque jour est un appel, une À peine jetés dans le attendre. mot terrible.   iv    vers dont les secrets… à quoi sainte marie, recleimet deu mult voici des œuvres qui, le   se       sur prenez vos casseroles et il n’y a pas de plus  la lancinante toute une faune timide veille       chaque   encore une une errance de "pour tes jamais si entêtanteeurydice       un aux george(s) (s est la a grant dulur tendrai puis quelques autres       mouett face aux bronzes de miodrag temps de cendre de deuil de lorsque martine orsoni chercher une sorte de clere est la noit e la antoine simon 33 ce 28 février 2002. tout le problème       la la gaucherie à vivre, le plus insupportable chez   je ne comprends plus des quatre archanges que  référencem tout est prêt en moi pour   je n’ai jamais toi, mésange à       entre monde imaginal, quel ennui, mortel pour (josué avait lentement       la ce qu’un paysage peut   au milieu de       je dans le ciel du   3   

les à sylvie et si tu dois apprendre à et la peur, présente et te voici humanité pour m.b. quand je me heurte antoine simon 5 voici le texte qui ouvre jouer sur tous les tableaux est-ce parce que, petit, on       les    courant la question du récit station 3 encore il parle bribes dans le nid de six de l’espace urbain, nu(e), comme son nom miguel a osé habiter le 10 décembre 2013, nice, le 18 novembre 2004 "nice, nouvel éloge de la giovanni rubino dit 13) polynésie ] heureux l’homme a la femme au nous serons toujours ces pour gilbert tant pis pour eux.       l̵ si, il y a longtemps, les   saint paul trois cyclades, iii° dernier vers aoi inoubliables, les cliquetis obscène des pour ma       reine je déambule et suis  improbable visage pendu il s’appelait une autre approche de       &agrav  le grand brassage des  tu ne renonceras pas. régine robin, frères et       &agrav journée de il ne reste plus que le sept (forces cachées qui ki mult est las, il se dort  un livre écrit pas de pluie pour venir religion de josué il ouverture de l’espace ….omme virginia par la       ma merle noir  pour normal 0 21 false fal il était question non poème pour   marcel       deux  de la trajectoire de ce la parol

Accueil > Les rossignols du crocheteur > Les textes publiés > Approches littéraires > Salvatore Parisi

RAPHAËL MONTICELLI

|
Le poiseau de Parisi
Artiste(s) : Parisi Salvatore

Un fragment de ce texte a été publié par les éditions de la Diane française à l’occasion de l’exposition de Salvatore Parisi, en début février 2019



ON TROUVERA LA CAPTATION VIDEO (PAR CLAUDE RENOUD) D’UNE LECTURE DE CE TEXTE EN CLIQUANT SUR L’ICÔNE CI-DESSOUS

MPEG4 - 86.5 Mo

Le poiseau de Parisi Ornithichtus polychromatus
Ordre : piciforme*
Famille : indicateuridés*
Genre : pihi - ornithictus
Espèce : polychromatus Descripteur : Parisi 2011
* Famille et ordre sujets à controverse.

DESCRIPTION
taille 15 cm
envergure 22 cm
poids 110-115 g.

AVERTISSEMENT Chaque année des milliers de nouveaux animaux et végétaux sont découverts dans le monde notamment en Amazonie et dans le grand Mécong. Tous font l’objet d’un descriptif et les plus remarquables d’entre eux bénéficient d’un signalement médiatique. Le poiseau, découvert en France, n’a encore reçu à ce jour ni descriptif ni signalement. Les auteurs remercient l’éditeur d’avoir permis de combler cette lacune.

DESCRIPTION IDENTIFICATION Le poiseau est un oiseau polychrome de la taille d’un martin pêcheur, avec lequel il a longtemps été confondu. Sa densité fait pourtant que son poids est deux à trois fois plus important. La confusion avec le martin pêcheur d’Europe trouve son origine dans plusieurs causes, au premier rang desquelles figure la raréfaction et la quasi disparition du martin pêcheur jusqu’à une date récente et la grande discrétion naturelle du poiseau. En outre le poiseau partage avec le martin pêcheur son habitat, son habitude de voler en couple, et les colorations de son plumage qui peuvent parfois présenter, comme le martin pêcheur, des bleu-vert, bleu cobalt, bleu brillant, turquoises, orangés, roux et blanc. Il faut ajouter à ces caractéristiques, le fait que le poiseau est un individu plongeur et que son mode de nidification demeure secret. Cette confusion explique pourquoi le poiseau n’a pas fait l’objet d’une observation spécifique jusqu’à une période récente. C’est en 2011 que l’artiste Salvatore Parisi a observé trois caractéristiques particulières qui, outre la densité, différenciaient absolument le poiseau des autres alcénidés, et rendent du reste problématique son classement dans sa famille et son genre. La première caractéristique est le fait que le poiseau ne peut voler qu’en couple. Poussant plus loin l’observation, l’artiste s’est aperçu que le poiseau ne possède qu’une aile, ce qui ne pouvait qu’échapper à un observateur qui voit deux poiseaux voler ensemble côte à côte. À ce propos il est à noter que l’envergure s’entend pour un seul oiseau et qu’il convient de la doubler pour obtenir l’envergure réelle en vol par couple. Par ailleurs, il va de soi que, selon les individus, cette aile est située d’un côté ou de l’autre du corps de l’oiseau : les individus qui ne trouvent pas à s’apparier étant dans l’impossibilité de survivre. Il faut préciser que cette caractéristique semble sans relation avec le sexe, ce qui avait été la première hypothèse des ornithologues. La deuxième caractéristique est le rapport du poiseau avec l’élément liquide dans lequel il plonge ou, plus rarement, s’ébroue. Alors qu’un martin pêcheur ne reste immergé que durant un temps limité, le poiseau peut ne réapparaître qu’au bout de plusieurs heures, voire ne pas réapparaître du tout. Une observation plus poussée a montré que le métabolisme et la morphologie du poiseau changent au moment où il pénètre dans l’eau : des ouïes et des branchies sous-jacentes apparaissent alors. Le plumage lui-même subit une transformation, de moins grande envergure mais tout aussi étonnante : les plumes se font nageoires et des écailles recouvrent les plumes. Encore une chose impossible à remarquer par un observateur même s’il est attentif. Ces deux caractéristiques ont conduit à la définition d’un genre particulier : le pihi - ornithichtus. La troisième caractéristique a déterminé le nom de l’espèce. Au fur et à mesure des observations, est apparue la grande variété colorée d’un individu à l’autre, et chez le même individu. L’analyse a révélé la présence de cellules chromatophores responsables de cette variation chromatique. Ainsi le poiseau a-t-il été défini comme espèce particulière dite « polychromatus ».

INDICATIONS SUBSPÉCIFIQUES
Une seule espèce observée.

NOM COURANT
Le Pihi-ornithicthus polychromatus (poiseau Parisi ou poiseau de Parisi) a reçu le nom trivial de poiseau dans tous les pays francophones où il a été observé.

NOMS ÉTRANGERS (liste limitée aux pays où des poiseaux ont été observés)
D. : vogelfisch - USA & GRB. : fishbird - ESP et AdS : pesage - ITA. : pesciuccio - JPN : sakanatori - NLD : vogelvis - POL : ptakryba - PRT & BRA : peixave - ROU : pasapește.

VOIX CHANTS ET CRIS
La nature aquatique intermittente du poiseau le rend non pas muet mais inaudible pour l’oreille humaine. Des enregistreurs à ultrasons ont révélé un répertoire d’autant plus vaste qu’il est toujours exécuté en duo. Chaque couple, qui semble posséder sa propre signature, reste ainsi en contact permanent avec tous ses semblables. Des ultrasons particulièrement grinçants et discordants semblent être utilisés pour repousser les prédateurs des deux milieux dans lesquels ils évoluent.

HABITAT
Le poiseau se rencontre au bord des eaux calmes et propres, quelle que soit leur profondeur. S’il comporte des poissons de petite taille, son régime alimentaire semble essentiellement herbivore et insectivore. La nidification est encore inconnue. Les diverses hypothèses avancées par les chercheurs varient de la nidification en milieu sous-marin, la nidification en grottes creusées en bord d’eau, et la nidification en vol.

COMPORTEMENT - TRAITS DE CARACTÈRE
Les poiseaux sont des artistes du camouflage. La première fonction de leur éclatante polychromie est, paradoxalement, la discrétion dans le milieu où ils évoluent, ce qui est renforcé par le fait qu’ils sont inaudibles pour l’oreille humaine. On peut heureusement les remarquer aux éclats métalliques qu’ils laissent parfois dans leur passage, et par le bruit retentissant que leur densité produit lors de leurs plongées. « Long éclair et tonnerre court », pour reprendre l’expression d’un observateur. Le vol acrobatique, inattendu, difficile à suivre, a été apparenté à celui des papillons. Leur évolution en milieu aquatique est du même type, ce qui a fait dire que le poiseau vole comme il nage. Les poiseaux, volant ou nageant par deux, ne forment jamais des groupes importants. La façon dont deux poiseaux parviennent à associer et coordonner leurs déplacements n’a pas encore pu être étudiée. Cela suppose néanmoins d’importantes capacités cognitives de communication visuelle et auditive interindividuelle.

ALIMENTATION - MODE ET RÉGIME
Le poiseau consomme des fruits, des légumes, des insectes, vers de terres, petits mollusques, larves, petits poissons. Son bec est équipé de deux rangées de dents mobiles qui se rétractent selon les situations et le type de nourriture.

REPRODUCTION - NIDIFICATION On sait peu de choses sur la nidification des poiseaux (voir supra), tout comme on ne sait rien de la façon dont ils s’accouplent, puisqu’on ne les a observés que collés l’un à l’autre. L’hypothèse de nids enterrés est cependant celle qui reçoit le plus de suffrages en raison de la teinte noire que la peau présente sous l’éclat et la polychromie des plumes et des écailles. On ne sait rien non plus de la ponte : on ignore si les poiseaux se reproduisent comme des poissons ou comme des oiseaux, ou s’ils adoptent l’un ou l’autre mode de reproduction en fonction des circonstances ou des conditions. En raison des capacités de transformation constatées (chromatiques, métaboliques, morphologiques) on admet comme vraisemblable que le poiseau est doté d’hermaphrodisme, sans doute séquentiel plutôt que successif.

DISTRIBUTION
Observé d’abord en France, le poiseau semble présent à travers toute l’Europe et dans les Amériques. Les cas observés au Japon laissent supposer une présence sur tout le continent asiatique. À ce jour aucune observation n’a été confirmée en Afrique ni en Océanie.

MENACES - PROTECTION
Le poiseau n’est plus considéré comme une espèce rare, et son aire de répartition est assez large. Cependant il subit les mêmes menaces et demanderait les mêmes mesures de protection que les autres espèces, espèce humaine comprise. La pollution des rivières, et plus généralement de l’eau, les travaux de toutes sortes qui perturbent l’environnement et nuisent à la qualité de l’air, les effets de la surconsommation humaine, et ceux de la curiosité sans projet des promeneurs, le fait même qu’il soit désormais dans le savoir et sous le regard ne sont pas les moindres des dangers qu’il court.

ICONOGRAPHIE
Les deux céramiques représentant des poiseaux dans l’ouvrage publié par la Diane française sont de Salvatore Parisi. La terre noire utilisée pour les réaliser provient du lieu où a été observé le premier poiseau.

info portfolio

Publication en ligne : 17 février
/ Bibliophilie

Réagir à ce texte

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette