BRIBES EN LIGNE
ouverture de l’espace antoine simon 13 a propos d’une i mes doigts se sont ouverts   l’oeuvre vit son   né le 7 ainsi alfred…       le antoine simon 25       longte il tente de déchiffrer, du fond des cours et des dont les secrets… à quoi aux george(s) (s est la       vu macles et roulis photo 6 livre grand format en trois reprise du site avec la     &nbs douze (se fait terre se c’est pour moi le premier nice, le 18 novembre 2004 l’heure de la on dit qu’agathe le 23 février 1988, il sables mes parolesvous a supposer quece monde tienne pour le prochain basilic, (la       soleil   ciel !!!! madame des forêts de des conserves ! macles et roulis photo 4       la aux barrières des octrois il faut aller voir paroles de chamantu       pass&e entr’els nen at ne pui j’ai donc antoine simon 2 ils avaient si longtemps, si dernier vers aoi branches lianes ronces « e ! malvais dans le train premier  au travers de toi je l’ami michel  référencem pour frédéric   la baie des anges et si au premier jour il le scribe ne retient la danse de       en un les lettres ou les chiffres       fourr&       montag  pour le dernier jour nice, le 8 octobre bientôt, aucune amarre  la toile couvre les       entre le 26 août 1887, depuis eurydice toujours nue à percey priest lakesur les dans le monde de cette les durand : une       grimpa       arauca on trouvera la video nos voix introibo ad altare en cet anniversaire, ce qui nouvelles mises en journée de  avec « a la prenez vos casseroles et cette machine entre mes       je me grant est la plaigne e large « 8° de attendre. mot terrible. pour marcel vous deux, c’est joie et station 5 : comment de profondes glaouis iloec endreit remeint li os ce qui fait tableau : ce a l’aube des apaches,       qui la mort d’un oiseau. nice, le 30 juin 2000 "tu sais ce que c’est pour helmut cet univers sans   entrons macles et roulis photo 3   saint paul trois “le pinceau glisse sur  je signerai mon pour andré villers 1)       sur       fourmi martin miguel art et le numéro exceptionnel de madame porte à     surgi madame, on ne la voit jamais    seule au il est le jongleur de lui  c’était d’ eurydice ou bien de même si dernier vers aoi à quelque chose il existe au moins deux buttati ! guarda&nbs six de l’espace urbain, fragilité humaine. après la lecture de "pour tes       ce on cheval guetter cette chose juste un moi cocon moi momie fuseau nous dirons donc dans les rêves de la mise en ligne  née à premier vers aoi dernier chaque jour est un appel, une de proche en proche tous       o petit matin frais. je te dernier vers aoi bribes en ligne a troisième essai (À l’église   jn 2,1-12 : dernier vers aoi merle noir  pour marie-hélène il y a tant de saints sur       & j’ai longtemps 0 false 21 18       fleur       sur quai des chargeurs de ce qu’un paysage peut       la     chant de frères et pour michèle gazier 1) quand sur vos visages les clere est la noit e la la tentation du survol, à c’est la chair pourtant l’art n’existe le bulletin de "bribes       ( beaucoup de merveilles là, c’est le sable et dessiner les choses banales       rampan pour m.b. quand je me heurte       sabots encore une citation“tu j’ai donné, au mois mult ben i fierent franceis e religion de josué il imagine que, dans la torna a sorrento ulisse torna mi viene in mentemi       je peinture de rimes. le texte       deux antoine simon 21 hans freibach : 1-nous sommes dehors. le ciel de ce pays est tout suite de ce jour là, je pouvais mieux valait découper c’est ici, me tout est prêt en moi pour     oued coulant la vie humble chez les et je vois dans vos  zones gardées de bribes en ligne a très malheureux...   un    de femme liseuse cet article est paru dans le madame est une  epître aux tous feux éteints. des     une abeille de je meurs de soif madame, vous débusquez granz fut li colps, li dux en dernier vers aoi diaphane est le mot (ou       dans allons fouiller ce triangle     &nbs       &n coupé en deux quand le ciel est clair au travers       quand de sorte que bientôt giovanni rubino dit dernier vers aoi       le pour michèle le corps encaisse comme il ecrire sur ki mult est las, il se dort ce qui fascine chez comme un préliminaire la       deux pour julius baltazar 1 le dentelle : il avait deuxième suite       mouett les plus terribles vue à la villa tamaris       sur le dans le patriote du 16 mars nous lirons deux extraits de chairs à vif paumes 1 au retour au moment préparation des macles et roulis photo 1 pour alain borer le 26 un temps hors du (josué avait sept (forces cachées qui À max charvolen et martin     un mois sans la rencontre d’une halt sunt li pui e mult halt toutes ces pages de nos     hélas, sixième dernier vers aoi à sylvie la galerie chave qui « amis rollant, de deuxième apparition de       banlie  hors du corps pas       su bruno mendonça       sur et il fallait aller debout li quens oger cuardise pure forme, belle muette,       bruyan avez-vous vu la lecture de sainte       apr&eg   j’ai souvent en 1958 ben ouvre à       dans le tissu d’acier ils sortent dernier vers aoi les parents, l’ultime  de la trajectoire de ce       l̵ depuis le 20 juillet, bribes un trait gris sur la       apr&eg un jour, vous m’avez     cet arbre que 13) polynésie premier essai c’est tendresse du mondesi peu de  pour de si tu es étudiant en mouans sartoux. traverse de dans l’innocence des "ah ! mon doux pays,       dans       coude       dans     nous décembre 2001. et si tu dois apprendre à il n’y a pas de plus f le feu s’est  au mois de mars, 1166       au morz est rollant, deus en ad etudiant à la fraîcheur et la les premières       " pour michèle gazier 1 elle ose à peine g. duchêne, écriture le       dans ici, les choses les plus lorsqu’on connaît une en introduction à pour max charvolen 1)  un livre écrit     m2 &nbs poussées par les vagues mise en ligne d’un références : xavier voici des œuvres qui, le  hier, 17 art jonction semble enfin le passé n’est à cri et à pour yves et pierre poher et et il parlait ainsi dans la travail de tissage, dans à la bonne j’ai relu daniel biga,       sur pluies et bruines, je t’enfourche ma madame, c’est notre       allong lorsque martine orsoni quand il voit s’ouvrir, a la libération, les la musique est le parfum de l’art c’est la la liberté s’imprime à je t’enlace gargouille a christiane       &eacut       ruelle exode, 16, 1-5 toute       au je reviens sur des à propos des grands j’entends sonner les madame chrysalide fileuse quand les eaux et les terres 5) triptyque marocain    si tout au long langues de plomba la le coeur du  “ce travail qui  on peut passer une vie nous viendrons nous masser ço dist li reis : le travail de bernard nécrologie vous avez       dans j’arrivais dans les       pav&ea       l̵ tout est possible pour qui carissimo ulisse,torna a il était question non cyclades, iii° se placer sous le signe de     à       au que d’heures       ma c’est une sorte de       &agrav pour martine, coline et laure dernier vers aoi dernier vers aoi   1) cette madame dans l’ombre des quelque temps plus tard, de f qu’il vienne, le feu  jésus     de rigoles en l’éclair me dure, la brume. nuages un soir à paris au   si vous souhaitez  dernières mises et nous n’avons rien la parol

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MICHEL BUTOR

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© Michel Butor

Aussi pour Jean-Michel Vecchiet

Artiste(s) : Jasper Johns , Vecchiet Ecrivain(s) : Butor (site)

Quelque temps plus tard, de retour aux Etats-Unis, je suis passé par New York pour voir Jasper Johns dans son hôtel particulier tout blanc. Pas un seul tableau sur les murs, sauf une oeuvre de Marcel Duchamp. Atelier nu. Pas un dessin, une seule toile encore toute blanche, comme si à l’annonce de ma visite il avait tout rangé dans des placards, par une sorte de réflexe puritain, comme si la peinture était une activité suspecte, en relation avec tout le clandestin, l’interdit, et qu’il fallût donc perpétuellement la justifier devant les autres et surtout soi-même, d’une part en insistant de plus en plus sur son caractère réfléchi, calculé (pas de laisser aller), d’autre part en accentuant encore son activité protestataire de cri contre toutes les injustices, aussi bien celles de la société, que celles de la nature, le cri dans ce cas frôlant dangereusement délicieusement le blasphème.

Pluie sur les forêts. On hésite. Dans les faubourgs on craint la guerre. On cherche la paix. A l’équateur les nuits sont toujours égales aux jours. Le Soleil est dans le Verseau. Les murs se couvrent de graffitti. Madame se baigne.

MOBILIS IN MOBILE variation de MOBILE à l’intérieur de BOOMERANG : une tache de café sur le portrait de George Washington sous la présidence de qui se joignirent aux 13 premières étoiles : NEW HAMPSHIRE, guillemots noirs, murres atlantiques, phalaropes du Nord pinguoins à bec de rasoir, macareux de l’Atlantique ; MASSACHUSETTS, le procès de Susanna Marin, tenu à Salem le 29 juin 1692 ; RHODE ISLAND, après 22 ans de cauchemar et d’effroi, soutenu par la seule conviction que certaines de mes impressions sont purement imaginaires, je me refuse à garantir la vérité de ce que je crois avoir découvert...

Un artiste belge pose une tache orange sur un fond rouge. On commence la construction d’un arsenal. Le Birman ne peut plus se passer de la Bolivienne. Quelque part un futur écrivain commence à parler.

On voit la rotation d’une strophe sur l’autre. La biographie généralisée situe maintenant le peintre parmi d’autres professions plus ou moins artistiques. Ainsi maintenant quelque part, ce n’est plus d’un peintre, mais d’un futur écrivain contemporain de ce peintre qu’on dit qu’il commence à parler, tandis que les pluies tombent sur les forêts et que les nuages continuent de passer sur l’océan. Après avoir attendu, on hésite. Toujours la hantise de la guerre. La science astronomique précise ses calculs. Dans tout almanach qui se respecte, il faut nous renseigner sur les signes du zodiaque. Les journaux diffusent tranquillement leurs nouvelles, si souvent accablantes. La vie quotidienne continue dans les appartements ou maisonnettes. La ronde des nationalités joue avec celle des professions.

Soleil sur la savane. On se décide. Dans les écoles on apprend la déclaration de la guerre. Proclamations. Plus on approche du pôle Nord plus les jours sont courts. On entend à la radio des hymnes nationaux.

CONNECTICUT, la banlieue de New York City ; NEW YORK, les trois anges annoncèrent à l’Indien seneca Handsome Lake l’apparition imminente d’un autre personnage qui les avait envoyés en avant-garde. Dans une vision ultérieure se dévoila le grand Esprit lui-même, apitoyé par ses souffrances. En transe, il vit venir à lui son fils défunt et sa nièce défunte, tous deux déplorant l’intempérance des vivants. NEW JERSEY, chapeaux sable, cuisses, chapeaux paille, poignets, chapeaux blancs, la mer, petits butors, râles de Virginie, plongeons rouge-gorges, roitelets à couronne d’or, martinets des cheminées.

Un charpentier scie des poutres. Un couturier brésilien pose une écharpe rouge sur une robe noire. Prenant le pouvoir on oublie les réformes qu’on a promises. Quelque part un futur sculpteur entre à l’école.

La couleur : pendant toute une période il n’emploie que les trois couleurs primaires : jaune, bleu rouge, sauf naturellement quand elles sont toutes remplacées par la gamme des gris. Les couleurs : dans combien d’armées ou d’écoles, cela est synomyme du drapeau, et donc de l’état, de la nation dans sa volonté de se distinguer, de se séparer des autres, d’envahir les autres au lieu de les découvrir, et donc de la guerre. Jasper Johns a fait d’inlassables variations sur le drapeau américain, jamais sur un autre. Comme cela vient après la série des cibles, on a l’impression que la mort est toujours présente dans ses rayures, ses étoiles ou ses plis. Mais ce sont des drapeaux qui n’ont jamais de plis, qui sont étalés, amidonnés, pétrifiés. Les versions blanches nous offrent des fantômes de drapeaux.

Publication en ligne : 21 juin 2009

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