BRIBES EN LIGNE
il faut laisser venir madame       sur la lecture de sainte    regardant les plus terribles 0 false 21 18   un       au À max charvolen et madame a des odeurs sauvages ce texte m’a été lentement, josué il semble possible  “ce travail qui       cette dans le monde de cette on trouvera la video       magnol le franchissement des       bonhe pour helmut   anatomie du m et pour le prochain basilic, (la   tout est toujours en       nuage pas même       l̵       l̵       dans ainsi alfred… écrirecomme on se beaucoup de merveilles carmelo arden quin est une autre citation"voui des quatre archanges que encore une citation“tu dernier vers aoi   le numéro exceptionnel de au programme des actions  au mois de mars, 1166       st     sur la fragilité humaine. thème principal :    seule au les doigts d’ombre de neige 10 vers la laisse ccxxxii le coeur du "le renard connaît pour frédéric f le feu s’est dernier vers aoi très saintes litanies     l’é 7) porte-fenêtre accorde ton désir à ta       entre paien sunt morz, alquant g. duchêne, écriture le dire que le livre est une nous savons tous, ici, que des quatre archanges que coupé le sonà la légende fleurie est coupé en deux quand   pour théa et ses dernier vers aoi les oiseaux s’ouvrent toute trace fait sens. que f le feu est venu,ardeur des     longtemps sur « voici (dans mon ventre pousse une prenez vos casseroles et Éléments - je me souviens de josué avait un rythme       sur 1. il se trouve que je suis tout en travaillant sur les troisième essai et pour yves et pierre poher et       l̵ la fraîcheur et la antoine simon 16 deuxième apparition de dessiner les choses banales la bouche pleine de bulles quatrième essai de ainsi va le travail de qui sequence 6   le janvier 2002 .traverse ce pays que je dis est premier vers aoi dernier       aujour pour ma attendre. mot terrible. là, c’est le sable et saluer d’abord les plus le lent déferlement    au balcon hans freibach : ce si grant dol ai que ne dernier vers aoi paroles de chamantu sables mes parolesvous le 23 février 1988, il       fourr& pure forme, belle muette, l’heure de la lu le choeur des femmes de  dernier salut au mesdames, messieurs, veuillez temps où le sang se alocco en patchworck ©       pass&e À perte de vue, la houle des   d’un coté, et si tu dois apprendre à vous avez merci au printemps des vous avez  pour jean le       l̵ la route de la soie, à pied, antoine simon 18 dernier vers aoi autre citation carissimo ulisse,torna a   le 10 décembre 1 au retour au moment abu zayd me déplait. pas moi cocon moi momie fuseau le coquillage contre reflets et echosla salle tous feux éteints. des normalement, la rubrique la liberté s’imprime à "ces deux là se       ce si elle est belle ? je mon travail est une     sur la pente ecrire sur madame est une torche. elle et…  dits de   ces notes  si, du nouveau       le l’art c’est la soudain un blanc fauche le deuxième essai le il aurait voulu être À la loupe, il observa (À l’église et tout avait       jonath       longte À peine jetés dans le       force le temps passe dans la ce 28 février 2002. inoubliables, les le scribe ne retient envoi du bulletin de bribes       le karles se dort cum hume à sylvie errer est notre lot, madame, pour michèle gazier 1) de l’autre cher bernard pour alain borer le 26 entr’els nen at ne pui       et encore  dits bribes en ligne a     &nbs quand les eaux et les terres les petites fleurs des       s̵ temps de cendre de deuil de et combien ses mains aussi étaient   la production       montag mille fardeaux, mille le glacis de la mort rêve, cauchemar, comme ce mur blanc l’attente, le fruit a propos de quatre oeuvres de dix l’espace ouvert au livre grand format en trois ce qui aide à pénétrer le       embarq madame déchirée 1 la confusion des a propos d’une antoine simon 5 franchement, pensait le chef, madame porte à (josué avait    7 artistes et 1       le li emperere par sa grant     double comme un préliminaire la       apr&eg d’abord l’échange des dernier vers aoi mise en ligne d’un   au milieu de 1-nous sommes dehors. le 19 novembre 2013, à la je n’hésiterai     son l’homme est     pourquoi pas une année sans évoquer dimanche 18 avril 2010 nous antoine simon 21 religion de josué il le samedi 26 mars, à 15 les enseignants : des voiles de longs cheveux antoine simon 13 (ô fleur de courge...       " dernier vers aoi le lent tricotage du paysage c’est une sorte de dans le pays dont je vous et que vous dire des la brume. nuages       m̵       bien arbre épanoui au ciel et il fallait aller debout sixième un jour, vous m’avez genre des motsmauvais genre je m’étonne toujours de la pour mes enfants laure et je désire un       au dans le pain brisé son depuis ce jour, le site dieu faisait silence, mais ils avaient si longtemps, si et nous n’avons rien    tu sais pas sur coussin d’air mais même si       allong pas de pluie pour venir   pour le prochain le 15 mai, à       voyage ne pas négocier ne  il est des objets sur ce monde est semé je ne saurais dire avec assez rimbaud a donc a toi le don des cris qui de tantes herbes el pre       (   1) cette béatrice machet vient de à propos des grands il faut aller voir dans un coin de nice, dernier vers aoi   f le feu m’a tandis que dans la grande tendresse du mondesi peu de recleimet deu mult     du faucon     à vous dites : "un         &n macles et roulis photo 4 sculpter l’air : ici. les oiseaux y ont fait tromper le néant       dans mon cher pétrarque, À max charvolen et martin s’égarer on aux barrières des octrois       va glaciation entre pour gilbert  martin miguel vient       vu très malheureux... a ma mère, femme parmi granz est li calz, si se pur ceste espee ai dulor e       grappe       é       d&eacu       sur les avenues de ce pays temps de pierres dans la temps de pierres etait-ce le souvenir       sur le antoine simon 12 marcel alocco a dernier vers aoi poème pour   que signifie j’entends sonner les    il les lettres ou les chiffres       bonheu on croit souvent que le but    nous   on n’est la mort, l’ultime port, la deuxième édition du il n’y a pas de plus l’erbe del camp, ki leonardo rosa     les fleurs du       & “le pinceau glisse sur sixième       ton       reine du fond des cours et des la terre a souvent tremblé carcassonne, le 06 et  riche de mes attendre. mot terrible. granz fut li colps, li dux en vi.- les amicales aventures 5) triptyque marocain dans le patriote du 16 mars antoine simon 9 antoine simon 3 quel étonnant peinture de rimes. le texte (vois-tu, sancho, je suis l’ami michel  au travers de toi je faisant dialoguer station 1 : judas   maille 1 :que dans les hautes herbes       dans dernier vers aoi       dans toujours les lettres : c’est vrai un titre : il infuse sa ma mémoire ne peut me      &  référencem n’ayant pas dans ce périlleux quand il voit s’ouvrir, ...et poème pour       descen noble folie de josué, quant carles oït la pour jean gautheronle cosmos       l̵       cerisi antoine simon 2 la question du récit     le dernier vers aoi dentelle : il avait et il parlait ainsi dans la pour michèle aueret     vers le soir pour andré villers 1) madame est la reine des quando me ne so itu pe       " présentation du pierre ciel  dans le livre, le la vie est ce bruissement et voici maintenant quelques ils s’étaient le passé n’est pour jean-louis cantin 1.- la parol

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Carnets intermittents

Des chroniques... à l’occasion...


  • MICHEL BUTOR : UN ÉCRIVAIN POPULAIRE ?

    Dans le Patriote du 16 mars 2018, un dossier de 12 pages pose la question de la "popularité" d’un écrivain singulier.
    Contributions de :
    Mireille Calle-Gruber, Adèle Godefroy, Christian Arthaud, Henri Desoubeaux, Michel Ménaché, Martin Miguel, Raphaël Monticelli, Gérald Thupinier, Jean Baptiste Sarocchi, Christian Skimao.
    On accède au PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

    PDF - 1.8 Mo

    Et on accède à l’espace « BUTOR » de ce site en cliquant sur ce lien
    http://www.bribes-en-ligne.fr/spip.php?rubrique239

  • À PROPOS DU MOUVEMENT ARTISTIQUE NIÇOIS 1947-1977

    Raphaël Monticelli - 26 janvier

    Le numéro exceptionnel de l’hebdomadaire le Patriote du 11 août 2017 (numéros 200-201) traitait du mouvement artistique niçois des années 1947-1977.

    Ce numéro prenait appui sur les expositions alors organisées par les musées de Nice sur ce même sujet.

    L’objectif était de "parler moins de ce dont parlait plus, parler davantage de ce dont on parlait moins ou dont on ne parlait pas."

    On en trouvera ici la version PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous.

  • Lectures dans le Cantal

    Raphaël Monticelli - 28 juin 2016
    Clefs : poésie , Bribes


    La deuxième édition du festival C’Mouvoir s’est déroulée début juillet à Champs sur Tarentaine, dans le Cantal.


    Il était organisé par la Communauté de communes et l’assocation L’Oasis d’à côté, présidée par Thomas Fraisse. Marc Delouze y assume une fonction de conseiller artistique.


    Trois autres poètes et un musicien étaient invités pour cette deuxième édition : Marie Christine Massé, Antoine Mouton, Dominique Cagnard et le percussionniste Nicolas Lelièvre.


    Voici l’adresse de deux de mes lectures :


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1626005304330837


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1625483687716332


     


     

  • Max Charvolen à Colmar

    - 28 juin 2016
    Clefs : Charvolen
  • Lecture à la BMVR de Nice, 22 mai 2015, la video...

    Raphaël Monticelli - 31 mai 2015
    Clefs : Bribes , Médiathèque

    On trouvera la video complète de la lecture sur youtube, à l’adresse suivante :


    http://www.youtube.com/watch?v=q3zlkIj5N6s&sns=em

  • Les lectures des Bribes

    Raphaël Monticelli - 13 mai 2015


  • Au creux de la mémoire

    Raphaël Monticelli - 6 mai 2015
    Clefs : Rubino


    Giovanni Rubino dit « Fare memoria »… Faire mémoire… Non pas garder mémoire, non pas se souvenir, mais faire, produire mémoire…


    La mémoire qu’il faut produire, c’est celle de notre résistance à toute barbarie. Par les moyens de l’art.
    On voit donc Giovanni Rubino rechercher les lieux de la mémoire dormante, ces plaques commémoratives qui sont tellement rentrées dans notre œil qu’elle l’ont crevé. Tellement inscrites dans notre regard, qu’elles en sont devenues un point aveugle. Il les recherche pour les remettre en vue, les recueillir, les reproduire en estampant, par simple frottis d’une mine de plomb sur le papier, pour fare memoria, donc…
    Démarche analogue, on le voit, à celle de la millénaire tradition chinoise dont les calligraphies étaient gravées sur des stèles pour permettre justement l’estampage, la reproduction et la diffusion du texte.
    Giovanni Rubino explique que le désir de travailler sur cette mise en résurrection de la mémoire collective lui est venu en apprenant que c’était une pratique qui s’était développée autour des disparus des Twinn Towers, comme auprès du mémorial des morts au Vietnam à Washington.


    L’une des séries de frottis de plaques commémoratives concerne celles qui évoquent la résistance au fascisme et au nazisme, et, au delà d’elles, la résistance à toute barbarie, disais-je.


    L’acte de Giovanni Rubino est donc bien, on le voit, un acte citoyen, sa dimension humaniste et politique n’échappe à personne….


    Il est important aussi prendre en compte l’acte lui-même : on ne se rend pas sur une stèle, une plaque, un monument, sans susciter malaise, intérêt ou curiosité. On ne le recouvre pas de papier sans attirer l’attention, et on ne travaille pas au frottis sans que les passants s’interrogent… Il arrive que Rubino intègre son geste à une cérémonie à laquelle il est ou non invité, mais, plupart du temps, il intervient sans annonce, et en plein jour.
    La façon dont l’artiste approche le monument, sa gestuelle quand il le recouvre et quand il en saisit l’empreinte, ses attitudes, les expressions de son visage, construisent un impressionnant rituel laïque et civique. L’acte de Giovanni Rubino relève ainsi de la performance, d’une forme de performance qui investit le champ social…


    Du reste chacune de ses interventions est suivie par des amis photographes ou vidéastes chargés de garder la trace de cette sauvegarde des traces… une dizaine de noms apparaissent ainsi dans le travail de Rubino et en fait apparaître la qualité d’œuvre collective… Dans cet ordre d’idées, une référence particulière doit être faite à la vidéaste Maria Luisa Pani avec laquelle Giovanni Rubino collabore depuis quelques années. Il faut considérer les videos que Maria Luisa Panni réalise sur les performances de Rubino, comme partie intégrante du travail artistique.


     


    Le geste central de Farememoria est le frottage… Réalisé à la mine de plomb, il s’inscrit sur la feuille de papier en larges traces, la plupart du temps diagonales, plus ou moins appuyées, laissant plus ou moins de blanc, hésitant sur les bords… Le travail de Rubino sur le papier fait ainsi doublement mémoire : mémoire de la stèle et mémoire du corps de l’artiste agissant sur elle. En celà, l’artiste civique et performeur est aussi, dans Farememoria, pleinement dessinateur et peintre.

  • Des nouvelles

    Raphaël Monticelli - 20 septembre 2013

     Je signerai mon dernier recueil, Mer intérieure, paru aux éditions de la Passe du Vent, pendant le festival de Mouans Sartoux, sur le stand de la librairie Masséna, A19/A30, les 4, 5 et 6 octobre 2013.

     

  • EXPOSITION CLAUDE VIALLAT

    Raphaël Monticelli - 20 février 2013
    Clefs : Viallat , Bibliophilie


     


    Ce jeudi 21 février, à la galerie Quadrige, 14 avenue Pauliani, à Nice, à partir de 18h30, exposition Claude Viallat. 
    L’exposition dure jusqu’au 17 mars.
    Dans le cadre de cette exposition, présentation de l’ouvrage "une renversante humilité", avec 8 estampes de Claude Viallat, dans la collection "l’art au carré" des éditions de la Diane française.
    C’est le premier livre que je réalise avec Claude Viallat.

     


  • EXPOSITION AU COLLÈGE PORT LYMPIA À NICE

    Raphaël Monticelli - 13 février 2012


    Juste un mot pour annoncer cette exposition. 


    Les oeuvres croisées ont été réalisées avec Alocco, Bonardi, Calzavacca, Charvolen, Lusso, Maccaferri, Massholder, Miguel, Mohen, Orsoni, Robustelli, Serée.


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