BRIBES EN LIGNE
  marcel       un ce jour-là il lui       b&acir cinquième citationne troisième essai et combien tu le saiset je le vois le glacis de la mort       pass&e       tourne     à …presque vingt ans plus elle ose à peine j’entends sonner les       bonheu 1 au retour au moment ...et poème pour merle noir  pour je serai toujours attentif à glaciation entre       fleure sous l’occupation à  le livre, avec mise en ligne   3   

les pourquoi yves klein a-t-il       vu autres litanies du saint nom   ciel !!!! madame déchirée       pav&ea bruno mendonça       deux       p&eacu pour andré villers 1) normalement, la rubrique une il faut dire les       bien thème principal : mon travail est une       sur le texte qui suit est, bien     les fleurs du halt sunt li pui e mult halt immense est le théâtre et dernier vers aoi tandis que dans la grande il en est des meurtrières.   iv    vers "mais qui lit encore le et il fallait aller debout   dits de la poésie, à la   encore une    7 artistes et 1 nous savons tous, ici, que j’ai perdu mon j’ai donc antoine simon 13       grimpa le passé n’est       la       sous       pour il avait accepté outre la poursuite de la mise de mes deux mains tendresses ô mes envols fragilité humaine. ki mult est las, il se dort le numéro exceptionnel de  dernières mises     de rigoles en spectacle de josué dit ço dist li reis : un besoin de couper comme de c’est pour moi le premier   que signifie là, c’est le sable et       & douze (se fait terre se le corps encaisse comme il dernier vers aoi dernier vers aoi       ( quand les mots l’illusion d’une  c’était dernier vers aoi       voyage dans les carnets antoine simon 28 la terre nous dans les hautes herbes villa arson, nice, du 17 ils sortent clers est li jurz et li générations un verre de vin pour tacher     sur la l’une des dernières il n’était qu’un     les provisions tout mon petit univers en g. duchêne, écriture le quel ennui, mortel pour tout est possible pour qui       object  zones gardées de ici. les oiseaux y ont fait     "       &agrav a la libération, les       la un temps hors du torna a sorrento ulisse torna     double       ...mai  marcel migozzi vient de     chambre pas de pluie pour venir les avenues de ce pays tout est prêt en moi pour       la pie « h&eacu dernier vers aoi       la en 1958 ben ouvre à f le feu m’a cet article est paru i.- avaler l’art par       " dans les horizons de boue, de li quens oger cuardise poussées par les vagues (vois-tu, sancho, je suis au lecteur voici le premier toutes sortes de papiers, sur je déambule et suis le nécessaire non    regardant       " toulon, samedi 9       reine clquez sur « pouvez-vous il tente de déchiffrer, et je vois dans vos pour michèle gazier 1       la montagnesde les routes de ce pays sont la brume. nuages jusqu’à il y a antoine simon 27 antoine simon 9 pour marcel       vaches f le feu s’est d’un côté pour lee comme ce mur blanc il est le jongleur de lui  “ne pas les doigts d’ombre de neige le 26 août 1887, depuis macles et roulis photo 6 des quatre archanges que et ma foi,       sur comme c’est     oued coulant avez-vous vu avant propos la peinture est       la du bibelot au babilencore une       sur marie-hélène pour martine pure forme, belle muette,  martin miguel vient deuxième essai le de profondes glaouis antoine simon 6 la chaude caresse de     nous samuelchapitre 16, versets 1     l’é  “comment dernier vers aoi  les éditions de pour jean gautheronle cosmos dans un coin de nice,       jardin (de)lecta lucta         l̵ difficile alliage de chaque automne les sixième  la lancinante       deux passet li jurz, si turnet a antoine simon 5 mi viene in mentemi     tout autour       sur démodocos... Ça a bien un  ce qui importe pour ils avaient si longtemps, si le temps passe dans la et voici maintenant quelques       au "je me tais. pour taire.   six formes de la       je voici des œuvres qui, le et tout avait il existe au moins deux       retour la force du corps,  “s’ouvre régine robin,     &nbs l’éclair me dure,  hier, 17 l’évidence petit matin frais. je te  mise en ligne du texte il y a des objets qui ont la       glouss (la numérotation des la route de la soie, à pied, (ô fleur de courge... sculpter l’air : dernier vers aoi       au et c’était dans neuf j’implore en vain  tu vois im font chier tout en travaillant sur les eurydice toujours nue à la bouche pure souffrance le lent déferlement  un livre écrit les plus vieilles tant pis pour eux. epuisement de la salle, f toutes mes le "patriote",   saint paul trois ce texte se présente vous êtes sixième   est-ce que  “la signification je désire un dans le pays dont je vous       apparu antoine simon 30       mouett six de l’espace urbain, exode, 16, 1-5 toute vous n’avez le travail de bernard pas facile d’ajuster le       sur     extraire s’ouvre la langues de plomba la antoine simon 29       voyage charogne sur le seuilce qui du fond des cours et des le geste de l’ancienne, frères et   pour théa et ses chaises, tables, verres,       la bribes en ligne a deuxième essai carcassonne, le 06 certains soirs, quand je À perte de vue, la houle des mougins. décembre préparation des dans les carnets la communication est       &n à propos “la       ce la mort d’un oiseau.     depuis comme un préliminaire la religion de josué il morz est rollant, deus en ad       la max charvolen, martin miguel je ne saurais dire avec assez quando me ne so itu pe pierre ciel qu’est-ce qui est en "ces deux là se comme une suite de  tous ces chardonnerets nice, le 30 juin 2000 madame est la reine des il faut aller voir a propos d’une       descen pour jacqueline moretti, effleurer le ciel du bout des (en regardant un dessin de « amis rollant, de       je la liberté s’imprime à et que dire de la grâce    seule au ce qu’un paysage peut dans le train premier (À l’église antoine simon 31 percey priest lakesur les    courant et il parlait ainsi dans la de pareïs li seit la       apr&eg si elle est belle ? je       assis       aujour libre de lever la tête viallat © le château de me nécrologie il semble possible "le renard connaît diaphane est le dans l’innocence des mon cher pétrarque, madame porte à "l’art est-il       allong c’est le grand sa langue se cabre devant le dernier vers aoi nous avons affaire à de références : xavier       jonath 10 vers la laisse ccxxxii dernier vers s’il ne pas négocier ne paroles de chamantu       en       fourmi dernier vers aoi     [1]  madame dans l’ombre des janvier 2002 .traverse lancinant ô lancinant elle disposait d’une lentement, josué       je me 1 la confusion des antoine simon 20 pour julius baltazar 1 le le 2 juillet le recueil de textes station 3 encore il parle ajout de fichiers sons dans  dernier salut au l’existence n’est onze sous les cercles je m’étonne toujours de la station 4 : judas  a christiane d’un bout à sauvage et fuyant comme  improbable visage pendu 1257 cleimet sa culpe, si 1.- les rêves de c’est la chair pourtant       cette     un mois sans mult ben i fierent franceis e l’appel tonitruant du     m2 &nbs pour max charvolen 1) mesdames, messieurs, veuillez       &agrav sur la toile de renoir, les la parol

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Carnets intermittents

Des chroniques... à l’occasion...


  • MICHEL BUTOR : UN ÉCRIVAIN POPULAIRE ?

    Dans le Patriote du 16 mars 2018, un dossier de 12 pages pose la question de la "popularité" d’un écrivain singulier.
    Contributions de :
    Mireille Calle-Gruber, Adèle Godefroy, Christian Arthaud, Henri Desoubeaux, Michel Ménaché, Martin Miguel, Raphaël Monticelli, Gérald Thupinier, Jean Baptiste Sarocchi, Christian Skimao.
    On accède au PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

    PDF - 1.8 Mo

    Et on accède à l’espace « BUTOR » de ce site en cliquant sur ce lien
    http://www.bribes-en-ligne.fr/spip.php?rubrique239

  • À PROPOS DU MOUVEMENT ARTISTIQUE NIÇOIS 1947-1977

    Raphaël Monticelli - 26 janvier

    Le numéro exceptionnel de l’hebdomadaire le Patriote du 11 août 2017 (numéros 200-201) traitait du mouvement artistique niçois des années 1947-1977.

    Ce numéro prenait appui sur les expositions alors organisées par les musées de Nice sur ce même sujet.

    L’objectif était de "parler moins de ce dont parlait plus, parler davantage de ce dont on parlait moins ou dont on ne parlait pas."

    On en trouvera ici la version PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous.

  • Lectures dans le Cantal

    Raphaël Monticelli - 28 juin 2016
    Clefs : poésie , Bribes


    La deuxième édition du festival C’Mouvoir s’est déroulée début juillet à Champs sur Tarentaine, dans le Cantal.


    Il était organisé par la Communauté de communes et l’assocation L’Oasis d’à côté, présidée par Thomas Fraisse. Marc Delouze y assume une fonction de conseiller artistique.


    Trois autres poètes et un musicien étaient invités pour cette deuxième édition : Marie Christine Massé, Antoine Mouton, Dominique Cagnard et le percussionniste Nicolas Lelièvre.


    Voici l’adresse de deux de mes lectures :


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1626005304330837


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1625483687716332


     


     

  • Max Charvolen à Colmar

    - 28 juin 2016
    Clefs : Charvolen
  • Lecture à la BMVR de Nice, 22 mai 2015, la video...

    Raphaël Monticelli - 31 mai 2015
    Clefs : Bribes , Médiathèque

    On trouvera la video complète de la lecture sur youtube, à l’adresse suivante :


    http://www.youtube.com/watch?v=q3zlkIj5N6s&sns=em

  • Les lectures des Bribes

    Raphaël Monticelli - 13 mai 2015


  • Au creux de la mémoire

    Raphaël Monticelli - 6 mai 2015
    Clefs : Rubino


    Giovanni Rubino dit « Fare memoria »… Faire mémoire… Non pas garder mémoire, non pas se souvenir, mais faire, produire mémoire…


    La mémoire qu’il faut produire, c’est celle de notre résistance à toute barbarie. Par les moyens de l’art.
    On voit donc Giovanni Rubino rechercher les lieux de la mémoire dormante, ces plaques commémoratives qui sont tellement rentrées dans notre œil qu’elle l’ont crevé. Tellement inscrites dans notre regard, qu’elles en sont devenues un point aveugle. Il les recherche pour les remettre en vue, les recueillir, les reproduire en estampant, par simple frottis d’une mine de plomb sur le papier, pour fare memoria, donc…
    Démarche analogue, on le voit, à celle de la millénaire tradition chinoise dont les calligraphies étaient gravées sur des stèles pour permettre justement l’estampage, la reproduction et la diffusion du texte.
    Giovanni Rubino explique que le désir de travailler sur cette mise en résurrection de la mémoire collective lui est venu en apprenant que c’était une pratique qui s’était développée autour des disparus des Twinn Towers, comme auprès du mémorial des morts au Vietnam à Washington.


    L’une des séries de frottis de plaques commémoratives concerne celles qui évoquent la résistance au fascisme et au nazisme, et, au delà d’elles, la résistance à toute barbarie, disais-je.


    L’acte de Giovanni Rubino est donc bien, on le voit, un acte citoyen, sa dimension humaniste et politique n’échappe à personne….


    Il est important aussi prendre en compte l’acte lui-même : on ne se rend pas sur une stèle, une plaque, un monument, sans susciter malaise, intérêt ou curiosité. On ne le recouvre pas de papier sans attirer l’attention, et on ne travaille pas au frottis sans que les passants s’interrogent… Il arrive que Rubino intègre son geste à une cérémonie à laquelle il est ou non invité, mais, plupart du temps, il intervient sans annonce, et en plein jour.
    La façon dont l’artiste approche le monument, sa gestuelle quand il le recouvre et quand il en saisit l’empreinte, ses attitudes, les expressions de son visage, construisent un impressionnant rituel laïque et civique. L’acte de Giovanni Rubino relève ainsi de la performance, d’une forme de performance qui investit le champ social…


    Du reste chacune de ses interventions est suivie par des amis photographes ou vidéastes chargés de garder la trace de cette sauvegarde des traces… une dizaine de noms apparaissent ainsi dans le travail de Rubino et en fait apparaître la qualité d’œuvre collective… Dans cet ordre d’idées, une référence particulière doit être faite à la vidéaste Maria Luisa Pani avec laquelle Giovanni Rubino collabore depuis quelques années. Il faut considérer les videos que Maria Luisa Panni réalise sur les performances de Rubino, comme partie intégrante du travail artistique.


     


    Le geste central de Farememoria est le frottage… Réalisé à la mine de plomb, il s’inscrit sur la feuille de papier en larges traces, la plupart du temps diagonales, plus ou moins appuyées, laissant plus ou moins de blanc, hésitant sur les bords… Le travail de Rubino sur le papier fait ainsi doublement mémoire : mémoire de la stèle et mémoire du corps de l’artiste agissant sur elle. En celà, l’artiste civique et performeur est aussi, dans Farememoria, pleinement dessinateur et peintre.

  • Des nouvelles

    Raphaël Monticelli - 20 septembre 2013

     Je signerai mon dernier recueil, Mer intérieure, paru aux éditions de la Passe du Vent, pendant le festival de Mouans Sartoux, sur le stand de la librairie Masséna, A19/A30, les 4, 5 et 6 octobre 2013.

     

  • EXPOSITION CLAUDE VIALLAT

    Raphaël Monticelli - 20 février 2013
    Clefs : Viallat , Bibliophilie


     


    Ce jeudi 21 février, à la galerie Quadrige, 14 avenue Pauliani, à Nice, à partir de 18h30, exposition Claude Viallat. 
    L’exposition dure jusqu’au 17 mars.
    Dans le cadre de cette exposition, présentation de l’ouvrage "une renversante humilité", avec 8 estampes de Claude Viallat, dans la collection "l’art au carré" des éditions de la Diane française.
    C’est le premier livre que je réalise avec Claude Viallat.

     


  • EXPOSITION AU COLLÈGE PORT LYMPIA À NICE

    Raphaël Monticelli - 13 février 2012


    Juste un mot pour annoncer cette exposition. 


    Les oeuvres croisées ont été réalisées avec Alocco, Bonardi, Calzavacca, Charvolen, Lusso, Maccaferri, Massholder, Miguel, Mohen, Orsoni, Robustelli, Serée.


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