BRIBES EN LIGNE
  né le 7       sur et  riche de mes chaises, tables, verres,       la       " 1 au retour au moment       " bien sûr, il y eut   anatomie du m et dernier vers aoi rêve, cauchemar, sur la toile de renoir, les     ton     au couchant même si       allong saluer d’abord les plus     son au seuil de l’atelier à propos des grands c’est la peur qui fait bal kanique c’est     le       il g. duchêne, écriture le cette machine entre mes       bruyan dans ce périlleux attelage ii est une œuvre       dans etait-ce le souvenir i en voyant la masse aux petit matin frais. je te dix l’espace ouvert au certains prétendent neuf j’implore en vain un besoin de couper comme de raphaël raphaËl       une dans les rêves de la sur l’erbe verte si est l’appel tonitruant du       fleure   marcel iv.- du livre d’artiste elle réalise des réponse de michel       je me dans les écroulements pour de proche en proche tous en ceste tere ad estet ja ce qui fait tableau : ce la route de la soie, à pied, après la lecture de pour michèle gazier 1) le coeur du dans le patriote du 16 mars a claude b.   comme carissimo ulisse,torna a régine robin, et tout avait onze sous les cercles marché ou souk ou torna a sorrento ulisse torna ma mémoire ne peut me     chambre cinquième citationne pour julius baltazar 1 le pour frédéric antoine simon 22  epître aux le "patriote", cet article est paru dans le       au dernier vers aoi encore une citation“tu dernier vers aoi       & antoine simon 25 0 false 21 18 genre des motsmauvais genre clquez sur  de la trajectoire de ce en 1958 ben ouvre à     oued coulant de pareïs li seit la agnus dei qui tollis peccata       la littérature de attention beau       avant antoine simon 5 et nous n’avons rien    de femme liseuse       gentil montagnesde toulon, samedi 9 deuxième chaque automne les  les premières     du faucon on dit qu’agathe       devant dernier vers aoi grant est la plaigne e large      & r.m.a toi le don des cris qui une il faut dire les je ne saurais dire avec assez       l̵ un nouvel espace est ouvert     pluie du pour andré villers 1) o tendresses ô mes sors de mon territoire. fais À peine jetés dans le dernier vers aoi ne faut-il pas vivre comme madame dans l’ombre des la réserve des bribes il était question non l’attente, le fruit mon cher pétrarque,  pour le dernier jour l’erbe del camp, ki à la bonne portrait. 1255 :  jésus je n’ai pas dit que le Être tout entier la flamme 1257 cleimet sa culpe, si 1 la confusion des madame aux rumeurs   adagio   je       fourr&       dans n’ayant pas la musique est le parfum de polenta       les suite de   nous sommes descendre à pigalle, se       le cyclades, iii°     chant de leonardo rosa a christiane       entre et si tu dois apprendre à dernier vers que mort assise par accroc au bord de le travail de bernard tromper le néant karles se dort cum hume       entre reflets et echosla salle l’éclair me dure, branches lianes ronces    7 artistes et 1 aux george(s) (s est la       &n dernier vers aoi journée de gardien de phare à vie, au    nous pourquoi yves klein a-t-il  zones gardées de 1- c’est dans  un livre écrit  le "musée       nuage dernier vers s’il et si au premier jour il une fois entré dans la cher bernard se reprendre. creuser son mon travail est une epuisement de la salle, bruno mendonça quelque chose diaphane est le mot (ou derniers vers sun destre À max charvolen et martin dernier vers aoi mise en ligne d’un elle ose à peine ….omme virginia par la   le texte suivant a franchement, pensait le chef, rien n’est plus ardu       p&eacu  “... parler une vertige. une distance j’ai relu daniel biga, le glacis de la mort tout à fleur d’eaula danse       &n       ton ma chair n’est ne pas négocier ne     nous mult ben i fierent franceis e j’ai donné, au mois normalement, la rubrique soudain un blanc fauche le sous la pression des clere est la noit e la       il bribes en ligne a   si vous souhaitez arbre épanoui au ciel granz est li calz, si se si tu es étudiant en démodocos... Ça a bien un  pour jean le passent .x. portes, dernier vers doel i avrat, la langue est intarissable dans l’innocence des dernier vers aoi antoine simon 30  tu vois im font chier abstraction voir figuration douze (se fait terre se à     le cygne sur intendo... intendo ! ce pour alain borer le 26   que signifie les cuivres de la symphonie nice, le 8 octobre écoute, josué, le corps encaisse comme il  improbable visage pendu pour jacky coville guetteurs on préparait coupé le sonà   jn 2,1-12 : (de)lecta lucta   rm : nous sommes en pour anne slacik ecrire est les durand : une fin première 1-nous sommes dehors.       au tout est prêt en moi pour dans l’effilé de lorsque martine orsoni ainsi alfred… pas une année sans évoquer ce jour là, je pouvais pour helmut "moi, esclave" a vous avez c’est la chair pourtant carles li reis en ad prise sa certains soirs, quand je le 28 novembre, mise en ligne  martin miguel vient les premières ecrire les couleurs du monde       à       que derniers il s’appelait sous l’occupation       neige depuis ce jour, le site tendresses ô mes envols  pour de se placer sous le signe de normal 0 21 false fal dans ma gorge rimbaud a donc mougins. décembre   ces sec erv vre ile f toutes mes la mort d’un oiseau.         &n temps de pierres a propos de quatre oeuvres de les dieux s’effacent il ne sait rien qui ne va " je suis un écorché vif. depuis le 20 juillet, bribes patrick joquel vient de présentation du       m̵ pas facile d’ajuster le art jonction semble enfin je rêve aux gorges       six       la       sur le générations troisième essai et   en grec, morías       apparu aucun hasard si se la vie est dans la vie. se 1) notre-dame au mur violet quatrième essai rares       b&acir la terre nous       rampan j’entends sonner les voile de nuità la la liberté s’imprime à dessiner les choses banales j’ai changé le       le f tous les feux se sont       pour s’égarer on immense est le théâtre et c’est extrêmement     tout autour et je vois dans vos je reviens sur des   (à tous feux éteints. des premier vers aoi dernier toi, mésange à 1) la plupart de ces     l’é ils sortent ensevelie de silence, dans le train premier le nécessaire non voudrais je vous pour martine c’est ici, me ce monde est semé que reste-t-il de la pour jean-marie simon et sa difficile alliage de je meurs de soif       aux quelques autres À l’occasion de       la       &n comme une suite de c’est la distance entre j’ai longtemps tout en travaillant sur les   3   

les siglent a fort e nagent e       ruelle pour mon épouse nicole 0 false 21 18 exode, 16, 1-5 toute c’est vrai le numéro exceptionnel de du fond des cours et des outre la poursuite de la mise il en est des meurtrières. avant propos la peinture est ce qui importe pour       " 5) triptyque marocain chercher une sorte de dans les horizons de boue, de   encore une l’illusion d’une le soleil n’est pas       marche       dans vos estes proz e vostre (josué avait rien n’est madame des forêts de quatrième essai de       pav&ea autre citation lu le choeur des femmes de percey priest lakesur les       j̵ dire que le livre est une vedo la luna vedo le il souffle sur les collines       fleur   le 10 décembre  si, du nouveau ecrire sur dans le monde de cette la parol

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Carnets intermittents

Des chroniques... à l’occasion...


  • MICHEL BUTOR : UN ÉCRIVAIN POPULAIRE ?

    Dans le Patriote du 16 mars 2018, un dossier de 12 pages pose la question de la "popularité" d’un écrivain singulier.
    Contributions de :
    Mireille Calle-Gruber, Adèle Godefroy, Christian Arthaud, Henri Desoubeaux, Michel Ménaché, Martin Miguel, Raphaël Monticelli, Gérald Thupinier, Jean Baptiste Sarocchi, Christian Skimao.
    On accède au PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

    PDF - 1.8 Mo

    Et on accède à l’espace « BUTOR » de ce site en cliquant sur ce lien
    http://www.bribes-en-ligne.fr/spip.php?rubrique239

  • À PROPOS DU MOUVEMENT ARTISTIQUE NIÇOIS 1947-1977

    Raphaël Monticelli - 26 janvier

    Le numéro exceptionnel de l’hebdomadaire le Patriote du 11 août 2017 (numéros 200-201) traitait du mouvement artistique niçois des années 1947-1977.

    Ce numéro prenait appui sur les expositions alors organisées par les musées de Nice sur ce même sujet.

    L’objectif était de "parler moins de ce dont parlait plus, parler davantage de ce dont on parlait moins ou dont on ne parlait pas."

    On en trouvera ici la version PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous.

  • Lectures dans le Cantal

    Raphaël Monticelli - 28 juin 2016
    Clefs : poésie , Bribes


    La deuxième édition du festival C’Mouvoir s’est déroulée début juillet à Champs sur Tarentaine, dans le Cantal.


    Il était organisé par la Communauté de communes et l’assocation L’Oasis d’à côté, présidée par Thomas Fraisse. Marc Delouze y assume une fonction de conseiller artistique.


    Trois autres poètes et un musicien étaient invités pour cette deuxième édition : Marie Christine Massé, Antoine Mouton, Dominique Cagnard et le percussionniste Nicolas Lelièvre.


    Voici l’adresse de deux de mes lectures :


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1626005304330837


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1625483687716332


     


     

  • Max Charvolen à Colmar

    - 28 juin 2016
    Clefs : Charvolen
  • Lecture à la BMVR de Nice, 22 mai 2015, la video...

    Raphaël Monticelli - 31 mai 2015
    Clefs : Bribes , Médiathèque

    On trouvera la video complète de la lecture sur youtube, à l’adresse suivante :


    http://www.youtube.com/watch?v=q3zlkIj5N6s&sns=em

  • Les lectures des Bribes

    Raphaël Monticelli - 13 mai 2015


  • Au creux de la mémoire

    Raphaël Monticelli - 6 mai 2015
    Clefs : Rubino


    Giovanni Rubino dit « Fare memoria »… Faire mémoire… Non pas garder mémoire, non pas se souvenir, mais faire, produire mémoire…


    La mémoire qu’il faut produire, c’est celle de notre résistance à toute barbarie. Par les moyens de l’art.
    On voit donc Giovanni Rubino rechercher les lieux de la mémoire dormante, ces plaques commémoratives qui sont tellement rentrées dans notre œil qu’elle l’ont crevé. Tellement inscrites dans notre regard, qu’elles en sont devenues un point aveugle. Il les recherche pour les remettre en vue, les recueillir, les reproduire en estampant, par simple frottis d’une mine de plomb sur le papier, pour fare memoria, donc…
    Démarche analogue, on le voit, à celle de la millénaire tradition chinoise dont les calligraphies étaient gravées sur des stèles pour permettre justement l’estampage, la reproduction et la diffusion du texte.
    Giovanni Rubino explique que le désir de travailler sur cette mise en résurrection de la mémoire collective lui est venu en apprenant que c’était une pratique qui s’était développée autour des disparus des Twinn Towers, comme auprès du mémorial des morts au Vietnam à Washington.


    L’une des séries de frottis de plaques commémoratives concerne celles qui évoquent la résistance au fascisme et au nazisme, et, au delà d’elles, la résistance à toute barbarie, disais-je.


    L’acte de Giovanni Rubino est donc bien, on le voit, un acte citoyen, sa dimension humaniste et politique n’échappe à personne….


    Il est important aussi prendre en compte l’acte lui-même : on ne se rend pas sur une stèle, une plaque, un monument, sans susciter malaise, intérêt ou curiosité. On ne le recouvre pas de papier sans attirer l’attention, et on ne travaille pas au frottis sans que les passants s’interrogent… Il arrive que Rubino intègre son geste à une cérémonie à laquelle il est ou non invité, mais, plupart du temps, il intervient sans annonce, et en plein jour.
    La façon dont l’artiste approche le monument, sa gestuelle quand il le recouvre et quand il en saisit l’empreinte, ses attitudes, les expressions de son visage, construisent un impressionnant rituel laïque et civique. L’acte de Giovanni Rubino relève ainsi de la performance, d’une forme de performance qui investit le champ social…


    Du reste chacune de ses interventions est suivie par des amis photographes ou vidéastes chargés de garder la trace de cette sauvegarde des traces… une dizaine de noms apparaissent ainsi dans le travail de Rubino et en fait apparaître la qualité d’œuvre collective… Dans cet ordre d’idées, une référence particulière doit être faite à la vidéaste Maria Luisa Pani avec laquelle Giovanni Rubino collabore depuis quelques années. Il faut considérer les videos que Maria Luisa Panni réalise sur les performances de Rubino, comme partie intégrante du travail artistique.


     


    Le geste central de Farememoria est le frottage… Réalisé à la mine de plomb, il s’inscrit sur la feuille de papier en larges traces, la plupart du temps diagonales, plus ou moins appuyées, laissant plus ou moins de blanc, hésitant sur les bords… Le travail de Rubino sur le papier fait ainsi doublement mémoire : mémoire de la stèle et mémoire du corps de l’artiste agissant sur elle. En celà, l’artiste civique et performeur est aussi, dans Farememoria, pleinement dessinateur et peintre.

  • Des nouvelles

    Raphaël Monticelli - 20 septembre 2013

     Je signerai mon dernier recueil, Mer intérieure, paru aux éditions de la Passe du Vent, pendant le festival de Mouans Sartoux, sur le stand de la librairie Masséna, A19/A30, les 4, 5 et 6 octobre 2013.

     

  • EXPOSITION CLAUDE VIALLAT

    Raphaël Monticelli - 20 février 2013
    Clefs : Viallat , Bibliophilie


     


    Ce jeudi 21 février, à la galerie Quadrige, 14 avenue Pauliani, à Nice, à partir de 18h30, exposition Claude Viallat. 
    L’exposition dure jusqu’au 17 mars.
    Dans le cadre de cette exposition, présentation de l’ouvrage "une renversante humilité", avec 8 estampes de Claude Viallat, dans la collection "l’art au carré" des éditions de la Diane française.
    C’est le premier livre que je réalise avec Claude Viallat.

     


  • EXPOSITION AU COLLÈGE PORT LYMPIA À NICE

    Raphaël Monticelli - 13 février 2012


    Juste un mot pour annoncer cette exposition. 


    Les oeuvres croisées ont été réalisées avec Alocco, Bonardi, Calzavacca, Charvolen, Lusso, Maccaferri, Massholder, Miguel, Mohen, Orsoni, Robustelli, Serée.


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