BRIBES EN LIGNE
      sur ce qu’un paysage peut antoine simon 25     " si tu es étudiant en on peut croire que martine dernier vers aoi       &ccedi pour jean marie 7) porte-fenêtre j’ai parlé une errance de je sais, un monde se  “s’ouvre des voiles de longs cheveux  les œuvres de dernier vers aoi   pas sur coussin d’air mais la vie est dans la vie. se i en voyant la masse aux fragilité humaine.   ces sec erv vre ile une fois entré dans la le ciel est clair au travers le plus insupportable chez madame, vous débusquez max charvolen, martin miguel rien n’est plus ardu depuis le 20 juillet, bribes       tourne  au travers de toi je dont les secrets… à quoi et…  dits de  les trois ensembles dernier vers aoi présentation du       su vertige. une distance   l’oeuvre vit son descendre à pigalle, se abstraction voir figuration       aux       b&acir les textes mis en ligne       retour 1) la plupart de ces le soleil n’est pas l’illusion d’une  au mois de mars, 1166       bien       au sous l’occupation       cette sequence 6   le effleurer le ciel du bout des eurydice toujours nue à pour martine, coline et laure saluer d’abord les plus diaphane est le mot (ou pour martin       ce j’ai changé le paroles de chamantu       il  pour jean le encore une citation“tu   (dans le première la deuxième édition du le grand combat : dernier vers aoi quelque temps plus tard, de  zones gardées de 13) polynésie       l̵ en introduction à un temps hors du   marcel nice, le 18 novembre 2004 antoine simon 29 dernier vers aoi     une abeille de     le carissimo ulisse,torna a (de)lecta lucta   avant propos la peinture est la fonction, station 4 : judas  un nouvel espace est ouvert       que  dernières mises vos estes proz e vostre dernier vers aoi les dieux s’effacent       chaque une il faut dire les li emperere s’est le 28 novembre, mise en ligne approche d’une napolì napolì f tous les feux se sont onze sous les cercles pour michèle gazier 1 halt sunt li pui e mult halt madame est la reine des marie-hélène paysage de ta tombe  et mouans sartoux. traverse de ce 28 février 2002. mise en ligne       au carissimo ulisse,torna a antoine simon 23 À max charvolen et martin pour michèle aueret deuxième approche de  dans toutes les rues       vaches un titre : il infuse sa deuxième apparition tout en vérifiant monde imaginal, voici des œuvres qui, le     pluie du  le livre, avec  de la trajectoire de ce les grands juste un derniers vers sun destre vi.- les amicales aventures dans les hautes herbes a la fin il ne resta que moi cocon moi momie fuseau     dans la ruela       dans s’ouvre la       ma merci au printemps des antoine simon 27 dernier vers aoi   « e ! malvais À peine jetés dans le bal kanique c’est aux george(s) (s est la       devant       descen je ne saurais dire avec assez des quatre archanges que a grant dulur tendrai puis temps de bitume en fusion sur du bibelot au babilencore une 1 la confusion des si, il y a longtemps, les  ce mois ci : sub l’existence n’est f le feu s’est       bonheu ouverture de l’espace pour gilbert dorothée vint au monde pourquoi yves klein a-t-il pour robert  il y a le religion de josué il     du faucon derniers   on n’est       le pour raphaël       entre dans les rêves de la dernier vers aoi cyclades, iii° les dessins de martine orsoni sa langue se cabre devant le la légende fleurie est allons fouiller ce triangle dernier vers aoi pour maguy giraud et antoine simon 31 passet li jurz, si turnet a la littérature de       la       fleure il tente de déchiffrer, tromper le néant       avant je t’enfourche ma       p&eacu mise en ligne d’un rm : nous sommes en quand c’est le vent qui l’ami michel  dans le livre, le   que signifie pour jean gautheronle cosmos pour nicolas lavarenne ma pour mes enfants laure et petites proses sur terre dans ce pays ma mère sur l’erbe verte si est j’oublie souvent et écrirecomme on se il était question non       deux vous avez viallat © le château de maintenant il connaît le histoire de signes . tout est possible pour qui       une autres litanies du saint nom et si tu dois apprendre à       gentil dernier vers aoi       é       la attention beau pour michèle gazier 1)  la lancinante       sur rimbaud a donc       m̵     tout autour pour daniel farioli poussant au programme des actions  “... parler une bruno mendonça dernier vers doel i avrat, non... non... je vous assure, ce texte m’a été pour m.b. quand je me heurte errer est notre lot, madame, l’heure de la entr’els nen at ne pui       en un ma chair n’est antoine simon 18 la galerie chave qui pour lee   la production bien sûrla cinquième essai tout       sur       pass&e f toutes mes       allong n’ayant pas s’égarer on écoute, josué,   jn 2,1-12 : rien n’est avant dernier vers aoi ce qui importe pour un trait gris sur la     faisant la j’ai travaillé       &agrav seins isabelle boizard 2005       entre 1- c’est dans    courant attendre. mot terrible. abu zayd me déplait. pas et c’était dans rm : d’accord sur branches lianes ronces et que dire de la grâce tant pis pour eux. avec marc, nous avons je reviens sur des un jour nous avons les avenues de ce pays   né le 7 c’était une juste un mot pour annoncer       le nice, le 8 octobre la route de la soie, à pied, folie de josuétout est dernier vers aoi       sur ici. les oiseaux y ont fait       le  marcel migozzi vient de rossignolet tu la     sur la pente       voyage    7 artistes et 1 (vois-tu, sancho, je suis la bouche pure souffrance tous feux éteints. des on a cru à       le pas facile d’ajuster le le 19 novembre 2013, à la et ces       la légendes de michel       les c’est extrêmement les installations souvent, et il fallait aller debout       allong  pour le dernier jour pas même diaphane est le       le af : j’entends antoine simon 26 comme ce mur blanc deux mille ans nous on dit qu’agathe assise par accroc au bord de       je       le à       parfoi un homme dans la rue se prend    nous temps de cendre de deuil de merci à marc alpozzo       dans deux nouveauté, grande lune pourpre dont les   dits de   iv    vers dernier vers aoi j’arrivais dans les buttati ! guarda&nbs pour ma cet univers sans     nous c’est ici, me   3   

les   si vous souhaitez       deux station 5 : comment       &n karles se dort cum hume   un vendredi         &n les doigts d’ombre de neige un besoin de couper comme de antoine simon 21     surgi jamais je n’aurais j’entends sonner les       "       le rêves de josué, quando me ne so itu pe dix l’espace ouvert au la fraîcheur et la       dans bien sûr, il y eut 0 false 21 18 antoine simon 6 i.- avaler l’art par couleur qui ne masque pas j’ai relu daniel biga, ouverture d’une     vers le soir quel étonnant rita est trois fois humble.   ciel !!!! la liberté de l’être beaucoup de merveilles       object face aux bronzes de miodrag et si au premier jour il il ne s’agit pas de iv.- du livre d’artiste les oiseaux s’ouvrent générations       une antoine simon 13 chaises, tables, verres, la lecture de sainte antoine simon 7       m&eacu leonardo rosa  tous ces chardonnerets on trouvera la video attelage ii est une œuvre       quand   est-ce que sauvage et fuyant comme  si, du nouveau l’art c’est la non, björg, la parol

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Carnets intermittents

Des chroniques... à l’occasion...


  • MICHEL BUTOR : UN ÉCRIVAIN POPULAIRE ?

    Dans le Patriote du 16 mars 2018, un dossier de 12 pages pose la question de la "popularité" d’un écrivain singulier.
    Contributions de :
    Mireille Calle-Gruber, Adèle Godefroy, Christian Arthaud, Henri Desoubeaux, Michel Ménaché, Martin Miguel, Raphaël Monticelli, Gérald Thupinier, Jean Baptiste Sarocchi, Christian Skimao.
    On accède au PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

    PDF - 1.8 Mo

    Et on accède à l’espace « BUTOR » de ce site en cliquant sur ce lien
    http://www.bribes-en-ligne.fr/spip.php?rubrique239

  • À PROPOS DU MOUVEMENT ARTISTIQUE NIÇOIS 1947-1977

    Raphaël Monticelli - 26 janvier

    Le numéro exceptionnel de l’hebdomadaire le Patriote du 11 août 2017 (numéros 200-201) traitait du mouvement artistique niçois des années 1947-1977.

    Ce numéro prenait appui sur les expositions alors organisées par les musées de Nice sur ce même sujet.

    L’objectif était de "parler moins de ce dont parlait plus, parler davantage de ce dont on parlait moins ou dont on ne parlait pas."

    On en trouvera ici la version PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous.

  • Lectures dans le Cantal

    Raphaël Monticelli - 28 juin 2016
    Clefs : poésie , Bribes


    La deuxième édition du festival C’Mouvoir s’est déroulée début juillet à Champs sur Tarentaine, dans le Cantal.


    Il était organisé par la Communauté de communes et l’assocation L’Oasis d’à côté, présidée par Thomas Fraisse. Marc Delouze y assume une fonction de conseiller artistique.


    Trois autres poètes et un musicien étaient invités pour cette deuxième édition : Marie Christine Massé, Antoine Mouton, Dominique Cagnard et le percussionniste Nicolas Lelièvre.


    Voici l’adresse de deux de mes lectures :


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1626005304330837


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1625483687716332


     


     

  • Max Charvolen à Colmar

    - 28 juin 2016
    Clefs : Charvolen
  • Lecture à la BMVR de Nice, 22 mai 2015, la video...

    Raphaël Monticelli - 31 mai 2015
    Clefs : Bribes , Médiathèque

    On trouvera la video complète de la lecture sur youtube, à l’adresse suivante :


    http://www.youtube.com/watch?v=q3zlkIj5N6s&sns=em

  • Les lectures des Bribes

    Raphaël Monticelli - 13 mai 2015


  • Au creux de la mémoire

    Raphaël Monticelli - 6 mai 2015
    Clefs : Rubino


    Giovanni Rubino dit « Fare memoria »… Faire mémoire… Non pas garder mémoire, non pas se souvenir, mais faire, produire mémoire…


    La mémoire qu’il faut produire, c’est celle de notre résistance à toute barbarie. Par les moyens de l’art.
    On voit donc Giovanni Rubino rechercher les lieux de la mémoire dormante, ces plaques commémoratives qui sont tellement rentrées dans notre œil qu’elle l’ont crevé. Tellement inscrites dans notre regard, qu’elles en sont devenues un point aveugle. Il les recherche pour les remettre en vue, les recueillir, les reproduire en estampant, par simple frottis d’une mine de plomb sur le papier, pour fare memoria, donc…
    Démarche analogue, on le voit, à celle de la millénaire tradition chinoise dont les calligraphies étaient gravées sur des stèles pour permettre justement l’estampage, la reproduction et la diffusion du texte.
    Giovanni Rubino explique que le désir de travailler sur cette mise en résurrection de la mémoire collective lui est venu en apprenant que c’était une pratique qui s’était développée autour des disparus des Twinn Towers, comme auprès du mémorial des morts au Vietnam à Washington.


    L’une des séries de frottis de plaques commémoratives concerne celles qui évoquent la résistance au fascisme et au nazisme, et, au delà d’elles, la résistance à toute barbarie, disais-je.


    L’acte de Giovanni Rubino est donc bien, on le voit, un acte citoyen, sa dimension humaniste et politique n’échappe à personne….


    Il est important aussi prendre en compte l’acte lui-même : on ne se rend pas sur une stèle, une plaque, un monument, sans susciter malaise, intérêt ou curiosité. On ne le recouvre pas de papier sans attirer l’attention, et on ne travaille pas au frottis sans que les passants s’interrogent… Il arrive que Rubino intègre son geste à une cérémonie à laquelle il est ou non invité, mais, plupart du temps, il intervient sans annonce, et en plein jour.
    La façon dont l’artiste approche le monument, sa gestuelle quand il le recouvre et quand il en saisit l’empreinte, ses attitudes, les expressions de son visage, construisent un impressionnant rituel laïque et civique. L’acte de Giovanni Rubino relève ainsi de la performance, d’une forme de performance qui investit le champ social…


    Du reste chacune de ses interventions est suivie par des amis photographes ou vidéastes chargés de garder la trace de cette sauvegarde des traces… une dizaine de noms apparaissent ainsi dans le travail de Rubino et en fait apparaître la qualité d’œuvre collective… Dans cet ordre d’idées, une référence particulière doit être faite à la vidéaste Maria Luisa Pani avec laquelle Giovanni Rubino collabore depuis quelques années. Il faut considérer les videos que Maria Luisa Panni réalise sur les performances de Rubino, comme partie intégrante du travail artistique.


     


    Le geste central de Farememoria est le frottage… Réalisé à la mine de plomb, il s’inscrit sur la feuille de papier en larges traces, la plupart du temps diagonales, plus ou moins appuyées, laissant plus ou moins de blanc, hésitant sur les bords… Le travail de Rubino sur le papier fait ainsi doublement mémoire : mémoire de la stèle et mémoire du corps de l’artiste agissant sur elle. En celà, l’artiste civique et performeur est aussi, dans Farememoria, pleinement dessinateur et peintre.

  • Des nouvelles

    Raphaël Monticelli - 20 septembre 2013

     Je signerai mon dernier recueil, Mer intérieure, paru aux éditions de la Passe du Vent, pendant le festival de Mouans Sartoux, sur le stand de la librairie Masséna, A19/A30, les 4, 5 et 6 octobre 2013.

     

  • EXPOSITION CLAUDE VIALLAT

    Raphaël Monticelli - 20 février 2013
    Clefs : Viallat , Bibliophilie


     


    Ce jeudi 21 février, à la galerie Quadrige, 14 avenue Pauliani, à Nice, à partir de 18h30, exposition Claude Viallat. 
    L’exposition dure jusqu’au 17 mars.
    Dans le cadre de cette exposition, présentation de l’ouvrage "une renversante humilité", avec 8 estampes de Claude Viallat, dans la collection "l’art au carré" des éditions de la Diane française.
    C’est le premier livre que je réalise avec Claude Viallat.

     


  • EXPOSITION AU COLLÈGE PORT LYMPIA À NICE

    Raphaël Monticelli - 13 février 2012


    Juste un mot pour annoncer cette exposition. 


    Les oeuvres croisées ont été réalisées avec Alocco, Bonardi, Calzavacca, Charvolen, Lusso, Maccaferri, Massholder, Miguel, Mohen, Orsoni, Robustelli, Serée.


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