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rimbaud a donc « non, peut-être       la pie       sur tout le temps est là sièges     pluie du pour michèle 1. on est un peu fatigués de       " aller à la liste des auteurs genre des mots mauvais genre c’est un peu comme si,       je dans les carnets   est-ce que mais jamais on ne tant pis pour eux. page suivante ► page     vers le soir page suivante page le glacis de la mort a) le chemin de fer 1) la page d’accueil de       ç  au travers de toi je huit c’est encore à       je suis textes mis en ligne en bribes dans le nid de "le renard connaît aller à la bribe suivante vers le sommaire du livre 2 vers le sommaire du livre 4 il faut laisser venir madame « h&eac un temps hors du 1. il se trouve que je suis lors de la fête du livre ( ce texte a sommaire ► page suivante textes mis en ligne en aller à la bribe suivante sommaire des contributions  ce mois ci : sub ce paysage que tu contemplais l’ami michel  dernières mises éphémère du 2   (à ce mot comme à la hâte page suivante ► page     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a christiane       le vers le sommaire des chants la légende fleurie est rafale pour georges il a surgi sans crier à giovanni rubino dit bel équilibre et sa       dans le les éditions colophonarte       force roland barthes : propos madame, c’est notre cinq madame aux yeux sauvage et fuyant comme antoine simon le nom de voltaire est au seuil de l’atelier         or j’aurai donc vécu sur derniers textes mis en       mé sous ce titre inspiré de la deuxième suite       reine grande lune pourpre dont les page suivante ► page       sous pas de pluie pour venir rêve, cauchemar, pour egidio fiorin des mots  je signerai page suivante ► page dans l’innocence des page précédente retour vers la première    regardant       quinze       dans la du maurithuis par vers le sommaire du livre 2  martin miguel vient en une, une œuvre de j’arrivais dans les Ç’avait été la   maille 1 : que le flot pâle des maisons je reviens sur des rafale n° 7 un   je n’ai jamais les articles mis en ligne en retour au pdf 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Sainte Geneviève
Publication en ligne : 31 décembre 2008
Première publication : novembre 1993 / catalogue d’exposition
Artiste(s) : Orsoni

De toutes les Genevièves qui intercèdent pour nous auprès de N.S., la plus illustre est certainement celle à qui l’on doit la très belle Basilique de Saint Denis, aux portes de Paris. Ce fut celle-là même qui détourna de Paris les hordes de Huns qui s’en approchaient jetant les habitants dans l’effroi.
Elle ne se servit de rien d’autre que de la prière pour s’opposer à une armée farouche qui, n’ayant rien à perdre, n’entendait rien sauvegarder. Geneviève -qui avait entendu les bruits avant-coureurs du déferlement barbare- priait N.S. non point tant pour que soit préservé l’ordre du monde dans lequel elle vivait, mais bien plutôt pour que les nouveaux arrivants connaissent la sainte parole et la douceur qu’il y a de vivre sous sa Loi.
Quand l’arrivée d’Attila fut imminente, Geneviève quitta ses oraisons, se munit des conseils très pieux de Saint Germain, , sortit de la ville et marcha à la rencontre des envahisseurs. Elle vit la plaine au loin se couvrir d’une foule immense mêlant piétons et cavaliers, hommes et femme, jeunes et vieux, chariots et brancards, et entourée de tous les animaux que peut entraîner tout un peuple dans son sillage. Elle allait en une poussiéreuse cohue, emplie de cris, de chants, de pleurs d’enfants, de rires sauvages : un murmure énorme marchant.
Geneviève s’arrêta, regarda cette immensité et fut prise d’une grande compassion pour cette foule sans terre ; elle s’agenouilla face à elle, leva les yeux au ciel et implora N.S. pour qu’il vienne en aide à ce peuple du vent. Entre temps, ayant reçu de ses cavaliers de tête la nouvelle qu’une mystérieuse femme semblait les attendre, seule, aux abords d’une cité, Attila, soit par curiosité, soit par inquiétude, soit encore parce qu’il était inspiré par N.S.J.-C., ayant donné l’ordre du bivouac, s’était rendu à l’endroit où Geneviève priait. Il crut d’abord qu’elle l’attendait pour l’implorer, et ricana ; mais lorsqu’il fut plus proche, il la vit se dresser et pointer sur lui ses regards en souriant. Il fit arrêter son cheval, surpris. Geneviève, de la main gauche, avait levé son crucifix, tandis que de la droite elle bénissait le cavalier en s’adressant à J.-C. Attila, subjugué, était descendu de cheval et, sans s’en rendre compte, avait posé un genou à terre, les bras ballants. Geneviève s’agenouilla alors à nouveau et Attila sut que ce n’était pas devant lui ; elle avait incliné le front, baissé les yeux et joint les mains ; elle se mit à prier devant Attila qui, à son tour, incapable de soutenir la luminosité du jour mourant qui semblait nimber cette femme agenouillée, regardait maintenant le sol.

“Seigneur, disait Geneviève, tu soumets le coeur des rois dans la douceur,
Et nos âmes sont égales devant toi ;
Couvre-les de ton grand souffle,
Donne leur la terre à laquelle elles aspirent,
L’éternelle Cité qui les protègera”

Attila n’avait jamais vu se lever devant lui que les cris, les pleurs, l’épouvante et les lamentations ; cette dignité nouvelle, cette fierté tranquille, cette voix orante, ces gestes mesurés et comme calculés, la douceur qui le submergeait dans le crépuscule froid, tout lui dictait une grande admiration pour cette femme.
Les Huns demeurèrent six jours à proximité de Paris, pendant six jours Geneviève pria et, chaque jour, du lever du soleil à son coucher, Attila vint voir Geneviève prier, se tenant debout, devant elle, à distance.
Le septième jour, ordre fut donné de lever le camp et la grande foule poursuivit sa quête vers le Sud.

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