Accueil > Chants à Tu > LA LÉGENDE FLEURIE > Saint François et le loup de Gubbio
RAPHAËL MONTICELLI
Cette légende inédite dite « du loup de Gubbio » a connu plusieurs version. Tour d’abord celle qui a été publiée par La Diane française. Ensuite celle qui a été présentée à l’école saint François de Monaco. Enfin, celle-ci, présentée à la bibliothèque diocésaine de Nice.
On la cherchait, on la traquait, on essayait de surprendre et d’isoler ses petits. On lui faisait une guerre sans merci. Et plus on s’acharnait, plus on se scandalisait de sa résistance et de ses répliques. Plus elle se défendait, plus on la trouvait sauvage. Et on commença à raconter toutes sortes d’histoires à son sujet : comment elle égorgeait les moutons par dizaines, comment elle arrachait les membres des gens qui avaient le malheur de la croiser, comment elle dévorait les nouveaux-nés.
La peur grandissait. On n’osait plus sortir de chez soi, sinon armés. Les histoires circulaient, s’amplifiaient. Pourtant… Pourtant notre mémoire familiale le dit et le répète : aucun membre de notre famille, aucun d’entre nous, n’avait subi jamais d’attaque. Aucun enfant de chez nous n’avait été mangé. Nous en remerciions Dieu, et plaignions les amis qui avaient connu de tels drames. Mais, à vrai dire, aucun de nos voisins n’était dans ce cas. Peut-être dans des zones plus lointaines de notre ville d’Agobbio… Peut-être… Mais dans notre proximité, rien de tel.
Reste que, à Agobbio, la population était dans le doute, la haine et la peur :. On priait, bien sûr, mais les prières en étaient tout entachées, pétries de pensées mauvaises et de ressentiment. On s’adressa enfin au petit pauvre pour qu’il intercède auprès du bon Dieu et de son fils. Qu’ils libèrent Agobbio de la sauvagerie du loup, disait-on. « Seigneur Jésus, libère-nous de la sauvagerie du loup ! »
Dans notre histoire, comme dans les autres, saint François est intervenu. Et voici comment.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.