Accueil > Les rossignols du crocheteur > PAGÈS Bernard > 2007 Bernard Pagès, le magnifique
RAPHAËL MONTICELLI
Ce texte rend compte d’une exposition de Bernard Pagès en 2007. Il est composé à partir de fragments librement revus et corrigés d’une conférence donnée au musée Puech - Rodez.
EN GUISE DE CONCLUSION
DU ROLE DES MOTS DANS LES ŒUVRES DE PAGES
Les titres des œuvres de Pagès font question. On sait que le titre oriente la lecture de l’image, le plus souvent en en réduisant les interprétations possibles. L’échappée, l’Electricisée, l’arête ouverte, L’acrobate, le Devers en zig-zag, le Devers aux frisottis, La Matrone, les titres de Pagès ont un statut inverse et remplissent deux fonctions par rapport à l’œuvre : d’abord, ils ouvrent – à la différence de la plupart des titres et légendes- les possibles du regard, visent sa dé-route, multiplient les pistes au lieu de les refermer, et, en ce sens, contribuent à la richesse poétique de l’œuvre ; ensuite, comme la couleur et toutes les formes du marquage, ils contribuent à identifier chaque œuvre, à lui donner son unité et son identité plus comme le fait un nom que comme le fait un titre et participent ainsi à la présence des œuvres, et à l’effet de vivant.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.