Accueil > Les rossignols du crocheteur > ALOCCO, Marcel > 2000 - Imparfait dans le texte
RAPHAËL MONTICELLI
Dans le Cahier Alocco publié par les éditions de l’Amourier, cet entretien fait suite à la présentation générale Alocco, sémaphore inspiré.
RM : Une dernière question, si tu veux bien : tu m’as dit quelques fois que tu avais « pris ta retraite », et , comme d’habitude, je ne sais trop si je dois ou non entendre ça comme une simple boutade. Alocco en 2000-2010, ça s’oriente vers quoi ?
MA : Vient l’heure des bilans. Signe que l’oeuvre, si oeuvre il y a, est fait. Le prétexte de l’exposition à Contes engage toute la mise en place du travail. La rétrospective prévue en 2001 dans les deux châteaux sur l’ancienne frontière du Var signifie aussi qu’on perçoit un ensemble. Ces propositions sont un signal. J’ai arbitrairement décidé qu’ici est la limite... Je pourrais ajouter, mais ce ne serait qu’une queue, pas un corps. Je n’ai aucune envie de refaire, en plus joli ou bientôt en plus maladroit, ce que j’ai déjà fait. Si je devais m’éditer, autant que ce soit sous forme de multiples, que je fabriquerais peut-être moi-même, mais numérotés.
Il me reste à mettre de l’ordre, à mettre en évidence ce qui existe. Et peut-être aussi l’impression d’avoir mal défendu mes écrits. Publier ce qui existe... Trois ou quatre volumes de « littérature » en attente, principalement Les Rhapsodies, mon écriture de 1970 à 1997... Mettre en recueil les poèmes anciens, publiés pour une part ; éditer les plus récents... Et puis encore expliquer mes positions par des articles que je continue à disperser. Continuer à écrire, parce que ça continue de penser, trop habitué à triturer les idées pour arrêter, et l’écriture est la façon la plus efficace de penser... si on a quelque exigence en ce domaine. Etre « retiré », avoir du recul sur la pratique et les agitations qui l’entourent, est appréciable. Pensée d’humaniste poussiéreux ? Il y a peut-être une vision éthique un peu candide d’une vie d’artiste dans mon discours. S’il en est ainsi... Je pourrais encore ironiser, mais ce serait à mes dépens.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.