Accueil > Les rossignols du crocheteur > BUTOR Michel > 2005 - Une lecture de « Transit » de Michel Butor
RAPHAËL MONTICELLI
Depuis ma lecture de Pique Nique du pied des Pyramides (Michel Butor sur les œuvres d’Henri Maccheroni), je cherche à comprendre comment Butor écrit sur les œuvres des artistes. Comment il passe d’un regard sur une œuvre à un texte qui en rend compte. J’avais réfléchi sur cette question quand la bibliothèque de Nice m’a proposé d’être l’un des contributeurs de l’ouvrage « Michel Butor à Nice » qui devait accompagner l’exposition qui devait lui être consacrée en 2005. Une version du Pique nique figurant dans Transit, le quatrième Génie du lieu, j’ai proposé à Butor et Maccheroni, puis à la bibliothèque, de donner une lecture de cet ouvrage en me focalisant sur la place qu’y occupe Pique nique et le rôle qu’il y joue.
On trouvera sur ce site une approche plus complète de Transit par Henri Desoubeaux..
Ouvrir la lecture que Desoubeaux propose pour Transit.
Cette organisation produit au moins cinq effets :
. en ce qui concerne les structures : renforcement de l’effet de miroir par amplification du chiasme entre TRA et TRB
. en ce qui concerne la circulation entre matières : mise en relation MEXIQUE/JAPON
PARIS/GENEVE
entre TRA et TRB en se servant de l’Égypte comme lieu de jonction, et en renforçant la mise en relation par la signalétique.
.en ce qui concerne plus particulièrement PN : la mise à proximité et en circulation produit des effets de glissement-contamination de l’image de l’Égypte par celles du Japon et du Mexique d’une part, par celles de Genève et Paris d’autre part. En un sens, à cette contamination fait écho, dans « Hommage », le thème des mégapoles.
. en ce qui concerne l’économie de l’ensemble, la signalétique renforce l’effet de boucle entre TRA et TRB.
. d’une façon générale, les objets du transit se diversifient (matières, zones, lieux, époques, textes, objets) et s’élargissent aux dimensions de toute la mémoire (cf. env. 3 : vers la mémoire et env. 6 : depuis la mémoire).
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.