Accueil > Les rossignols du crocheteur > BUTOR Michel > Approche du continent Butor
RAPHAËL MONTICELLI
Ce texte a été publié en 1991. Il préface l’ouvrage « Échanges, carnets 1986 » de Michel Butor, Z’édition ed, Nice.
3.- textes en déplacement
Après avoir vu les divers types de rapports qui règlent le jeu entre écriture manuscrite et formes plastiques dans l’œuvre de Michel Butor (proximité ou inclusion, linéarité ou non, intervention sur la composition ou sur le dessin), il nous faut revenir sur le destin de ces textes nés dans l’espace plastique. Nous avons vu par exemple que les manuscrits qui se déploient sur les gouaches de Hérold sont imprimés en regard de la reproduction de l’œuvre. Le même texte se retrouve dans Brassée d’Avril [25]. « Almageste » repris aussi dans Brassée d’Avril voit disparaître la référence à l’artiste ; c’est sur les œuvres de la série « Archéologie Carré Bronze » qu’est né le texte qui aura pour titre Pique-Nique au Pied des Pyramides, repris en manuscrit dans les cartouches des « Egypte-bleu », il sera publié dans Œuvres Croisées, et repris sous le même titre, découpé et mêlé à d’autres textes dans Avant-Goût 2 ; Litanie d’eau est encore publié dans Illustrations [26], et Paysage de Répons dans Illustration II [27] et Travaux d’Approche [28] . L’Appel du Large, enfin, avec Gérard Duchêne, se retrouve dans Avant-goût 3 [29] , et, autrement découpé, amorces réécrites, dans L’Embarquement de la Reine de Saba [30] .
La publication des textes de Butor sur les peintres peut ainsi assumer des statuts fort différents : redoublement d’une reproduction du manuscrit, verbalisation d’une œuvre reproduite, texte rappelant l’œuvre absente par le nom du peintre dédicataire, ou encore oubliant tout de son origine... À travers les diverses formes de publication ce qui se joue c’est l’indépendance grandissante du texte par rapport à l’espace qui l’a fait naître.
[25] Brassée d’Avril, ed De La Différence, Paris 1982 dédié à Hérold
[26] Illustrations, ed Gallimard, Paris 1964
[27] Illustrations II, ed Gallimard, Coll. le Chemin, Paris 1969
[28] Travaux d’approche Coll. Poésie/Gallimard, Paris 1972
[29] Avant-Goût 3, ed Ubac, Rennes 1989
[30] L’embarquement de la reine de Saba ed de La Différence, Tableaux Vivants, Paris 1989
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.